3 solutions pour favoriser le recrutement des techniciens

Les entreprises industrielles, PMI et ETI en particulier, rencontrent souvent des difficultés pour trouver des techniciens qualifiés dans leurs métiers. Cette situation n’est pas généralisée et il y a tout de même des actions à mettre en place pour faciliter le recrutement.

La reprise est là et c’est heureux … Les carnets de commandes se remplissent pour notre plus grand bonheur ! Mais l’envers de ce joli décor est qu’il faut renforcer les compétences dans certains domaines où les candidats sont parfois rares.
Les entreprises industrielles le savent bien, la situation peut être compliquée. Elles rencontrent parfois des difficultés lorsqu’elles recherchent des techniciens, techniciens maintenance par exemple. Je dis parfois, car nous allons le voir, cette situation n’est pas systématique.

Prendre des stagiaires ou des alternants

En effet certaines entreprises industrielles ou de services à l’industrie n’ont aucun souci pour trouver la perle rare. Comment font-elles ? et bien elles tissent des liens avec les écoles et centres de formation qui forment les techniciens qui correspondent à leurs métiers, et concrètement prennent des stagiaires. C’est, il faut bien le dire, un excellent moyen pour être sûr de ne pas manquer de compétences le jour J.
La contrainte souvent mise en avant par les entreprises : le temps passé à former le stagiaire qui plus est n’est pas opérationnel, et la difficulté à anticiper les besoins. Disons que c’est « le prix à payer » pour disposer des compétences adaptées à ses métiers.
Il faut savoir que par ailleurs bon nombre de centres de formation ne trouvent pas de stage pour leurs étudiants ! C’est le cas du Greta Arve-Faucigny (74) qui recherche des stages en maintenance de 3 semaines, débutant en avril, pour une grande partie des élèves techniciens de la promotion. Etonnant sur des métiers si précieux ! http://arvefaucigny-greta.fr/.

Une démarche équivalente peut être réalisée avec des alternants. Certaines régions s’organisent pour cela. C’est la cas de Loire-Atlantique qui depuis plusieurs années a mis en place un salon, à l’initiative de l’UIMM régional, qui recueille un grand succès pour faire matcher l’offre et la demande industrielle. https://www.alternance-manufacturing.fr/


Diversifier les sources de recrutement

« Cela fait des mois que je cherche un candidat technicien en mécanique des matériaux et je ne trouve pas » m’a dit mon premier client, laboratoire d’essais de la région de Saint-Etienne. Certes la chose n’était pas aisée, mais nous avons trouvé LE candidat tant attendu, quelques semaines après. Tous les moyens sont bons pour cela : réseaux sociaux, plateforme de recrutement, Pôle Emploi, centres de formation, …
Il est aussi très important de bien comprendre et d’expliciter son besoin et de savoir le traduire et le percevoir dans les compétences des candidats.

 

Développer sa marque employeur

Devant un marché de l’emploi qui se tend au profit des candidats, les entreprises doivent savoir se vendre auprès d’eux. Or chez les entreprises industrielles, petites ou de taille moyenne, cela n’est bien souvent pas vraiment une préoccupation, il faut bien le dire …
On pense aux clients, à vendre les produits et les services de l’entreprise aux prospects et aux clients, mais les candidats … « L’entreprise est connue localement, cela suffit bien !». Et bien non, cela ne suffit plus. L’entreprise doit avoir un rayonnement national pour capter les bons candidats, qui sont parfois mobiles géographiquement. Cela signifie avant tout avoir un site internet qui possède au moins une page dédiée aux talents, voir un site dédié pour les entreprises qui recrutent beaucoup. Et sur cet espace dédié, qui parle aux candidats, l’entreprise doit savoir présenter son métier, ses valeurs, sa politique RH, … être attractive pour le candidat. Car en cas de recrutement, la première chose que font les candidats c’est de rechercher le site internet de l’entreprise, et s’ils ne trouvent pas le message qui s’adresse à eux, ils peuvent s’en retourner.
Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain poste.

techplace accompagne les PMI et ETI dans la recherche de technicien et le développement de la marque employeur. Vous avez un besoin ? Echangeons !

 

Isabelle Napolitano
CEO Founder techplace

Communication digitale, Expérience collaborateur, Marque employeur