réseaux sociaux

Développer sa présence sur les réseaux sociaux

Les entreprises industrielles ont parfois du mal à s’y mettre ; elles sont par nature plutôt tournées vers la technologie et les produits. Pourtant la présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui essentielle pour développer sa visibilité vis-à-vis de ses clients et dans une approche marque employeur, vis-à-vis de ses collaborateurs actuels et futurs.
Voici une rapide présentation des 4 principaux réseaux sociaux où il fait bon être : Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, chacun ayant ses spécificités et touchant une cible spécifique.

 

LINKEDIN www.linkedin.com

est l’incontournable réseau social orienté business. Tous les professionnels et les entreprises devraient y être. Dans les faits, on y trouve surtout des cadres et des techniciens, les ouvriers sont plus rares. La plupart des professionnels y ont leur profil individuel, et les entreprises peuvent / doivent aussi y être présentes par le biais des pages Entreprises.
A titre d’exemple, voici la page Entreprise de Total : https://www.linkedin.com/company/total/. Dans laquelle on va retrouver 5 onglets : Accueil, A propos, Vie de l’organisation, Offres d’emplois, Personnes. Cette page sert donc à présenter l’actualité de l’entreprise, qu’il s’agisse d’information dédiée aux produits et aux services ou bien à la vie dans l’entreprise, ses salariés et les offres d’emploi.

logo twitter TWITTER www.twitter.com

Toujours en lien avec le monde du business et de l’information rapide, on trouve Twitter. C’est le réseau de microblogage avec le petit oiseau bleu. Les messages doivent être brefs et limités à 280 caractères. C’est le premier réseau dédié à l’information. Il est très utilisé par les entreprises qui relayent des publications réalisées sur leur site. Les mots clés sont précédés par le fameux « hashtag » # qui permet de rechercher très facilement des informations. L’intitulé des comptes commence par un arobase @. A titre d’exemple, le Groupe Saur est très actif sur ce réseau social, @GroupeSaur, et communique régulièrement sur ses activités et ses actions « employeur » : https://twitter.com/GroupeSaur 

  logo facebook FACEBOOK www.facebook.com 

Facebook s’est développé dans la sphère professionnelle, surtout pour les activités en B TO C mais aussi en B TO B. Ce réseau social permet de toucher en particulier les non cadres et les jeunes. Il permet de partager des évènements liés à la vie de l’entreprise. L’entreprise de chaudronnerie Groebli, à Soissons, une centaine de salarié, est très active sur Facebook et le partage de ses évènements footballistiques a déjà favorisé des recrutements : https://www.facebook.com/Groebli.Soissons/

  INSTAGRAM www.instagram.com 

Autre réseau social de plus en plus utilisé par les Millennials : Instagram. Il s’agit de partager de jolies photos d’évènements ou liées à l’activité de l’entreprise. C’est par exemple le cas du groupe céréalier Limagrain qui utilise ce réseau social pour communiquer sur ces réalisations dans le monde : https://www.instagram.com/explore/tags/limagrain/

Bien sûr tous ces réseaux sociaux sont consultables depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone, en toute mobilité, selon ses habitudes.

Et vous, où en est votre entreprise de ce côté-là !? Une opportunité de développement pour 2019 !?
A votre disposition pour en parler

 

Isabelle Napolitano

Marque employeur, Réseaux sociaux