PVE

La PVE, Proposition de Valeur Employeur

Animer une dynamique de communication pour attirer les talents c’est bien, construire en amont le bon discours dédié aux talents c’est mieux ! La PVE, Proposition de Valeur Employeur, est la base d’une communication employeur efficace. 

Mettre en avant ses atouts employeurs devient essentiel pour attirer et fidéliser les talents.
Bien souvent les entreprises qui décident d’entreprendre une démarche marque employeur se lancent en premier lieu dans la communication. Elles développent leur présence sur les Réseaux Sociaux, participent à des forums d’écoles … sans avoir construit en amont ce qui fait la base d’une communication Marque Employeur efficace : la PVE, Proposition de Valeur Employeur (ou EVP, Employer Value Proposition en anglais).
Il s’agit en effet de définir votre proposition de valeur en tant qu’employeur pour vos futurs salariés et salariés, c’est-à-dire vos atouts, les bonnes raisons de travailler dans votre entreprise pour communiquer de manière optimale à destination des talents.
Alors comment construire simplement sa Proposition de Valeur Employeur ?

Première étape : réaliser une enquête interne sur les valeurs

dans Proposition de Valeur il y a valeur … une partie essentielle du travail consiste donc à définir les valeurs principales de l’entreprise. Ces valeurs permettent de donner du sens et de structurer la communication. Il ne s’agit pas d’inventer des valeurs mais bien de les faire émerger de l’entreprise et de ses collaborateurs. Vendre du rêve n’est jamais une stratégie gagnante sur le long terme. Il conviendra donc de réaliser une enquête interne auprès de l’ensemble des collaborateurs pour faire émerger les 3 ou 5 valeurs essentielles ; pas plus de manière à ne pas brouiller la communication. Les valeurs peuvent être classées en catégories : relationnelles, sociales, liées à l’innovation, au développement des compétences …
Elles sont bien sûr propres à chaque entreprise mais ce sont souvent les même qui reviennent il faut bien le dire : écoute, bienveillance, convivialité, développement des compétences, …. C’est pour cela que cette étape n’est pas suffisante pour caractériser la Proposition de Valeur Employeur de l’entreprise.

Deuxième étape : établir sa fiche d’Identité Employeur

La deuxième étape va être d’établir votre Fiche d’Identité Employeur de manière à faire votre état des lieux employeur. Cette fiche comprend l’historique de l’entreprise, ses métiers, la culture, les valeurs justement, l’offre produit / service, l’innovation, la politique RH au sens large (salaire, progression des compétences, méthodes de travail), l’environnement de travail au sens large aussi (matériel et humain), aujourd’hui on parle plutôt d’expérience collaborateur, les pratiques de management, la QVT, la RSE, …  en mettant en avant vos atouts et les points à améliorer.
Cela vous donnera donc un état des lieux de la situation et vous permettra de réfléchir aux améliorations possibles.

Troisième étape : élaborer une synthèse

Une fois définies les valeurs et la Fiche d’identité employeur vous serez en mesure de rédiger une synthèse de votre fameuse PVE, en vous posant la question : quelles sont les bonnes raisons de travailler dans mon entreprise ?  Cette PVE prendra la forme d’un texte de synthèse d’une page et pourra comporter des annexes.
Il sera intéressant de décliner votre PVE globale en PVE dédiée aux différents segments de candidats que vous ciblez à savoir les jeunes, les personnes expérimentées, les femmes, … qui ont chacun leurs attentes spécifiques vis-à-vis de l’entreprise.
Les jeunes vont par exemple être sensibles aux activités collectives et collaboratives, les personnes expérimentées pourront attacher de l’importance au partage de leur expertise et au mentorat de nouveaux arrivants, les femmes accorderont de l’importance à ce qui pourra leur simplifier leur vie de maman par exemple, …

Cette PVE correspond en quelque sorte à une photographie de la situation de votre entreprise à l’instant t où vous réalisez la démarche. Après analyse de cette photographie, et compte tenu des difficultés que vous pouvez rencontrer pour attirer ou fidéliser les talents, vous pourrez souhaiter faire évoluer cette proposition de valeur en l’inscrivant dans la réflexion stratégique de l’année à venir.

En conclusion, initier une dynamique de communication pour attirer les talents c’est bien, construire en amont le bon discours dédié aux talents c’est mieux, et le faire évoluer pour attirer d’avantage de talents c’est encore mieux !

Et vous, avez-vous construite votre Proposition de Valeur Employeur ?

A votre disposition pour en parler. Pour nous contacter c’est ICI. 

Isabelle Napolitano

Marque employeur