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Les 4 leviers de la marque employeur

Développer sa marque employeur est aujourd’hui une préoccupation majeure des entreprises.
Tandis que les carnets de commandes se remplissent, le marché de l’emploi se tend au profit des candidats qui se raréfient et se montrent de plus en plus exigeants pour choisir l’entreprise dans laquelle ils vont avoir envie de travailler.
Les entreprises qui jusque-là communiquaient principalement vers leurs clients, doivent désormais s’adresser également aux candidats. Le message n’est pas le même !
La marque employeur c’est l’ensemble des atouts que l’entreprise peut mettre en avant pour donner envie aux candidats de postuler et aux salariés de rester. Car la marque employeur c’est attirer et aussi fidéliser les talents.

Les 4 leviers de la marque employeur

L’ensemble des atouts « employeurs » de l’entreprise s’organise autour de 4 leviers :

  1. La communication digitale
  2. L’expérience candidat
  3. La relation avec les écoles et les centres de formations
  4. L’expérience collaborateur ou la vie dans l’entreprise

Premier levier et levier essentiel de la marque employeur : la communication digitale. Elle concerne le site internet, qui doit comporter un onglet dédié aux talents ou être idéalement un site carrière dédié à la vie dans l’entreprise. Elle concerne aussi la présentation de l’entreprise sur les Réseaux Sociaux et les jobboards. Les messages doivent être dédiés aux candidats et aux collaborateurs de l’entreprise, et être basés sur la véritable vie dans l’entreprise.

Second levier de la marque employeur : l’expérience candidat concerne les 3 phases du processus de recrutement : avant, pendant et après. La rédaction des annonces doit être soignée et mettre en avant les atouts employeur de l’entreprise. Différents modes de sourcing sont envisageables, comme les job dating ou la cooptation qui se développe de plus en plus. Le processus de recrutement doit être clairement présenté aux candidats. Le processus d’intégration devra ensuite être particulièrement soigné, sous peine de perdre rapidement les candidats chèrement acquis.

L’entreprise doit entretenir de véritables relations de partenariat, un lien, avec les centres de formation qui concernent ses métiers. L’élaboration de cursus, l’accueil de stagiaires ou d’alternants sont des leviers à privilégier.

L’expérience collaborateur ou la vie dans l’entreprise est un ensemble complexe qui comporte les conditions de travail, la politique RH au sens large, les moments de convivialité, le management, … L’ensemble de ces points doit désormais être optimisé. Cette expérience collaborateur sert de base à la communication employeur qui est réalisée.

techplace accompagne les entreprises dans le développement de leur marque employeur et sur leurs difficultés de recrutement.
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Isabelle Napolitano

 

Communication digitale, Expérience collaborateur, Marque employeur

Un élément de réflexion sur “Les 4 leviers de la marque employeur

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