marque employeur

Les 4 leviers de la marque employeur

Développer sa marque employeur est aujourd’hui une préoccupation majeure des entreprises.
Tandis que les carnets de commandes se remplissent, le marché de l’emploi se tend au profit des candidats qui se raréfient et se montrent de plus en plus exigeants pour choisir l’entreprise dans laquelle ils vont avoir envie de travailler.
Les entreprises qui jusque-là communiquaient principalement vers leurs clients, doivent désormais s’adresser également aux candidats. Le message n’est pas le même !
La marque employeur c’est l’ensemble des atouts que l’entreprise peut mettre en avant pour donner envie aux candidats de postuler et aux salariés de rester.
Car la marque employeur c’est attirer et aussi fidéliser les talents.

4 leviers

L’ensemble des atouts « employeurs » de l’entreprise s’organise autour de 4 leviers :

1.Communication digitale
2.Expérience candidat
3.Relation avec les centres de formations
4.Expérience collaborateur ou Vie dans l’entreprise

La communication digitale est un levier essentiel aujourd’hui. Elle concerne le site internet, qui doit comporter un onglet dédié aux talents ou être un site dédié, et l’actualité de l’entreprise concernant ses talents. Elle concerne aussi toute la communication qui est faite sur l’entreprise sur des sites dédiés à la Qualité de Vie au Travail.

L’expérience candidat concerne les 3 phases : avant, pendant et après le recrutement. La rédaction des annonces, l’accueil dans l’entreprise doivent être particulièrement soignés.

L’entreprise doit entretenir de véritables relations de partenariat avec les centres de formation qui concernent ses métiers. L’élaboration de cursus, l’accueil de stagiaire ou d’alternants sont des leviers à privilégier.

La vie dans l’entreprise est un ensemble complexe qui comporte les conditions de travail, la politique RH au sens large, les moments de convivialité, le management. L’ensemble de ces points doit désormais être optimisé.

techplace accompagne les entreprises dans le développement de leur marque employeur

Un DIAGNOSTIC de deux jours pour réaliser un état des lieux « marque employeur » d’une entreprise, selon les 4 leviers : communication digitale, expérience candidat, relation centre de formation, vie dans l’entreprise et identifier les priorités à mettre en œuvre rapidement.

Un ACCOMPAGNEMENT OPÉRATIONNEL dédié à une entreprise et à son contexte, pour mettre en œuvre les actions prioritaires identifiées lors du diagnostic.
Autour de la communication digitale : élaboration d’une page ou d’un site internet dédié au recrutement, réalisation d’une vidéo « employeur », …
Autour de l’expérience candidats : rédaction d’annonces, l’accueil dans l’entreprise, …
Autour de la relation avec les centres de formation : mise en place de partenariats,
co-réalisation de formations, …
Autour de la vie dans l’entreprise : amélioration de l’environnement de travail, montée en compétences, formation en management, …

Des ATELIERS et des FORMATIONS pour sensibiliser les entreprises à la thématique « marque employeur », présenter les différents leviers d’action, les mettre en réflexion sur les actions qu’elles pourraient entreprendre, leur permettre d’échanger avec d’autres responsables RH, dirigeants, qui rencontrent les mêmes problématiques.

Des interrogations par rapport à votre marque employeur ? Des difficultés de recrutement ?
Un turnover élevé ? Rencontrons-nous ? 

 

Emploi, Marque employeur, Recrutement

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