onboarding

3 outils essentiels pour réussir votre onboarding

Le processus d’onboarding ou processus d’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, est une étape clé du recrutement si on ne veut pas perdre trop rapidement les candidats si chèrement acquis.
Préparer le Jour J, mettre en place un livret ou une vidéo d’accueil, mettre en place un tutorat sont 3 outils essentiels qui accompagnent un processus d’intégration efficace.

Pourquoi s’intéresser au onboarding ? Devant un marché de l’emploi tendu, les entreprises redoublent d’efforts et d’attention pour attirer et fidéliser leurs talents. Elles s’intéressent de plus en plus à leur marque employeur. La partie émergée est la communication digitale, qui doit veiller à refléter la vraie vie dans l’entreprise, sous peine de décevoir très vite les candidats en leur vendant du rêve. Une fois le candidat entré en contact avec l’entreprise, il démarre la phase d’Expérience Candidat qui se termine en cas d’embauche par le fameux onboarding qui ne doit pas surtout pas être sous-évalué voir négligé sous peine d’abandon. De nombreuses entreprises en ont fait la malheureuse expérience, ne se rendant pas nécessairement compte du rôle qu’elles ont joué dans l’histoire. « On a du mal à retenir les candidats, ils se démotivent tout suite et croient que l’herbe est plus verte ailleurs ». Cela peut parfois être le cas, mais cela peut aussi être dû au fait que l’entreprise n’a pas suffisamment soigné son processus d’intégration. Voici quelques recettes pour réussir l’onboarding.

Préparer le Jour J

Pour assurer la réussite de l’onboarding, le jour de l’arrivée du candidat doit être un jour particulier.
Tout doit être prêt pour l’accueillir. C’est en effet un jour essentiel qui va apporter au candidat sa première impression du vécu réel dans l’entreprise, et contribuer à donner du sens à sa contribution. L’environnement humain doit être prêt : personne de l’accueil, manager, tuteur (cf ci-dessous), collaborateurs, doivent avoir été prévenus et briefés sur l’attitude à avoir et les messages à délivrer ; un point d’honneur étant bien sûr donné au manager. Si le candidat doit disposer de matériel (ordinateur, téléphone, …), celui-ci devra être mis à sa disposition et prêt à fonctionner (environnement logiciel, mail, …). Dans le cas d’un poste technique en usine, celui-ci devra être opérationnel également. Si le nouveau collaborateur doit suivre des formations, celles-ci devront être programmées, et le calendrier défini.

Concevoir un livret ou une vidéo d’accueil

Pour présenter l’entreprise et les aspects pratiques de la vie dans l’entreprise, le plus simple et le plus efficace est de réunir tous ces éléments dans un livret d’accueil, format papier ou numérique, ou une vidéo, qui sera mis à disposition du collaborateur, potentiellement avant son arrivée.
Le sommaire pourra être le suivant : un mot de bienvenue du Président, une présentation de l’entreprise (histoire, implantations, organisation), son métier et ses clients, sa culture et ses valeurs, la politique RH incluant formation et évolution, les informations pratiques incluant les règles de fonctionnement, le règlement intérieur, les règles de sécurité, …

Mettre en place un tutorat

L’accompagnement d’un nouvel embauché par un tuteur, un collaborateur volontaire et expérimenté, est un moyen efficace pour diminuer les risques de perdre le candidat de manière prématurée.
Il s’agit d’accueillir de manière personnalisée le candidat en créant un lien privilégié avec une personne dans l’entreprise. L’objectif est de faciliter son intégration par la découverte de la culture d’entreprise, la rencontre avec les collègues et accélérer sa montée en compétence. Ce lien humain privilégié est un excellent moyen d’apporter du sens dans l’activité du nouvel embauché.

Le tuteur agira bien sûr en étroite collaboration avec le manager, qui devra lui aussi suivre de près le nouvel embauché, faire des points réguliers avec lui, en liaison étroite avec les RH, pour faire remonter les signaux faibles dès que possible.

techplace accompagne les entreprises dans le développement de leur marque employeur pour attirer et fidéliser les talents. Nous proposons une démarche globale autour de 4 leviers : la communication digitale, l’expérience collaborateur, l’expérience candidat, la relation avec les centres de formation et les écoles. L’onboarding est un des leviers de l’expérience candidat.
Vous rencontrez des difficultés pour recruter ? pour retenir des collaborateurs récemment embauchés ? vous constatez un turnover élevé ?

Rencontrons-nous !

Isabelle Napolitano

Expérience collaborateur, Marque employeur, onboarding