Témoignage Marque Employeur : le Groupe Johnson&Johnson

Témoignage Marque Employeur : Johnson & Johnson, 1er groupe de santé au monde, s’intéresse de près à sa marque employeur pour attirer les talents. Depuis un an, le Groupe a confié le projet à Alexandra Saint Cirgue, spécialiste du Talent Acquisition, ayant fait ses armes chez Coca-Cola.
J’ai eu la chance et le plaisir de pouvoir l’interviewer. Elle a accepté de bien vouloir partager quelques bonne pratiques …

Mieux faire connaitre l’entreprise

En France, J&J intervient dans trois domaines d’activité majeurs : la pharmacie (Janssen), les dispositifs médicaux (J&J Medical Devices) et les produits de soins et d’hygiène (J&J Santé Beauté). Le Groupe compte 2750 collaborateurs en France.

Même si certaines marques grand public comme Le Petit Marseillais, Cicabiafine, Listerine, etc…sont bien connues des candidats, ils n’ont souvent pas une vision claire de l’entreprise, de la diversité de ses activités et de ses métiers.

Dans un marché de l’emploi tendu, un des objectifs du Groupe est de mieux faire connaitre l’entreprise vis-à-vis des candidats, les métiers très divers que l’on peut y exercer, pour au final attirer plus facilement les talents.
C’est pour accompagner ce projet qu’Alexandra Saint-Cirgue a rejoint le Groupe l’an dernier, au sein de l’équipe Talent Acquisition, après 7 années passées chez Coca-Cola.

Des actions centrées sur la vidéo

Partant d’une feuille blanche, l’idée était de cibler notamment les nouvelles générations très connectées.
Le choix s’est porté sur la réalisation de vidéos et d’un vidéo-chat, dont le principe est de répondre en direct aux questions des candidats, tout en proposant également un visionnage en replay. C’est ce qui a été réalisé pour J&J Santé Beauté France, avec l’aide de la plateforme jobteaser, spécialisée dans le recrutement des stagiaires, alternants ou jeunes diplômés. Pour découvrir les vidéos : https://www.jobteaser.com/fr/companies/johnson-johnson

De nombreuses vidéos ont été également réalisées pour illustrer les différents métiers que l’on peut exercer chez J&J. Nous y découvrons des collaborateurs-ambassadeurs, fiers de s’exprimer sur la réalisation de leur métier au sein du Groupe. De nombreuses fonctions sont représentées : commercial, marketing, finance, supply chain, …
La diffusion est en ligne sur la plateforme welcometothejungle, un média de présentation des entreprises, et relayée sur LinkedIn.
Pour découvrir les vidéos : https://www.welcometothejungle.co/companies/johnson-johnson.

Autre vidéo essentielle, la « vidéo culture » de 2,5 mn, qui met en avant la culture du Credo, élément majeur de l’ADN du Groupe. Sont interviewés des collaborateurs, issus des différents sites, ainsi que des managers et des membres du Comité de Direction.
Le Credo a été rédigé pour la première fois en 1943. Il énonce l’engagement du Groupe vis-à-vis de ses différentes parties prenantes, partenaires et collaborateurs.
Ce texte rassemble les valeurs du Groupe, son engagement vis-à-vis du développement personnel de ses salariés, de la diversité et de l’inclusion.
Il est accompagné d’une enquête annuelle qui fait le point sur les pratiques de management pour identifier des leviers d’amélioration qui seront ensuite traités. Il n’est pas question de vendre du rêve chez J&J.

Ce projet a demandé un grand travail de collaboration en interne, avec la mobilisation de toutes les équipes, dont les RH, les activités business et la communication, etc.
L’idée étant bien sûr de communiquer également en interne sur les réalisations, dans la Newsletter ou par le réseau social interne.

Des actions 2019 centrées sur la diversité

En 2019, les actions sont centrées sur la diversité, pour que les salariés du Groupe soient le reflet de la société.
L’accent est mis sur le recrutement dans les quartiers difficiles, l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes, au plan managérial notamment, ainsi que le l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le Groupe a, en particulier, choisi le cabinet Mozaik RH comme partenaire. Ce cabinet de recrutement a fait de la diversité sa spécialité.

Comme bon nombre d’entreprises industrielles, le Groupe Johnson & Johnson doit se pencher sur le développement de son image employeur auprès des candidats, pour renforcer son attractivité.
C’est d’autant plus facile, que le turnover est faible et que les salariés sont fidèles à leur entreprise. Le Groupe a donc trouvé la recette pour fidéliser ses collaborateurs.
Il semble qu’il ait également trouvé les bonnes pratiques pour se faire connaitre plus facilement auprès des candidats en quête d’une entreprise où il fait bon vivre …

Un grand merci à Alexandra Saint-Cirgue d’avoir accepté de partager les points forts de ce projet mené avec brio depuis plus d’un an au sein du Groupe.

Si vous aussi, vous souhaitez partager votre expérience en matière d’actions marque employeur, je serais ravie de recueillir votre témoignage. Contactez nous ICI ! 

A bientôt !
Isabelle Napolitano

Marque employeur, Recrutement