Un atelier interactif pour sensibiliser les PMI à la « marque employeur »

techplace a eu le plaisir d’animer en juin dernier, au sein de l’entreprise EJ Picardie, leader mondial de fabrication de plaques d’égouts, un atelier d’une demi-journée pour sensibiliser les PMI de Picardie à l’intérêt de se pencher sur le développement de leur marque employeur. Cet atelier était organisé à l’initiative de l’UIMM Picardie et de Cap’Industrie, le programme de développement économique des industries des Hauts de France.

L’expérience collaborateur une dimension essentielle, socle de la communication employeur 

Comme bon nombre d’entreprises les PMI ont des difficultés pour attirer et fidéliser les talents.
Certes le monde industriel n’a pas forcément une excellente image auprès de jeunes, mais il existe un ensemble de leviers sur lesquels les PMI peuvent agir. A commencer par la vie dans l’entreprise que l’on appelle aussi l’expérience collaborateur. Ce levier essentiel concerne à la fois l’environnement matériel, la politique RH au sens large, le management, l’innovation, la RSE, … En fonction de son métier, de sa taille, l’entreprise peut agir de manière plus ou moins importante sur l’une ou l’autre des thématiques.

Cette dimension interne est essentielle car c’est elle qui va servir de base à la construction de la communication et en particulier de la communication digitale. Inutile de raconter de beaux discours pour attirer des candidats qui ne font pas sens avec la réalité de l’entreprise. Les candidats s’en apercevront vite.
Une expérience collaborateur décevante va favoriser le turn over et démotiver les candidats. Car tout se sait aujourd’hui … Les salariés ou anciens salariés n’hésitent pas à communiquer sur les réseaux sociaux ou plateforme de notation comme glassdoor ou les jobboards comme indeed.
Alors il est important de se pencher sur ce sujet, de faire un état des lieux et d’envisager d’améliorer la situation.

L’Etat des lieux de l’expérience collaborateur

L’Etat des lieux peut se faire sous forme d’un autodiagnostic ou d’un diagnostic réalisé par techplace, sur base d’un questionnaire :

  • l’environnement matériel est-il satisfaisant ?
  • la rémunération proposée est-elle suffisante ?
  • pensez-vous au développement des compétences de vos collaborateurs ?
  • les pratiques de management sont-elles de qualité ?

sont des exemples de questions à se poser pour identifier des leviers d’amélioration.

Vous rencontrez des difficultés pour attirer les talents ? Echangeons ! 

 

Photo by Solomon Hsu on Unsplash

Communication digitale, Expérience collaborateur, Marque employeur

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