Epomaker Dynatab 75X

139,99 

Notre évaluation
4.5/5

Le Epomaker Dynatab 75X est un clavier mécanique compact à 75%, offrant une disposition ergonomique avec un pavé numérique intégré. Il propose un rétroéclairage RGB personnalisable, des switches mécaniques interchangeables à chaud, et une conception modulaire pour une personnalisation poussée. Idéal pour les gamers et les amateurs de productivité, il combine performance et flexibilité dans un format compact.

Epomaker Dynatab 75X TEST Détaillé

9 Note Globale

EN BREF

Le clavier gaming Dynatab 75x de chez Epomaker est un clavier mécanique wireless performant et à l’ergonomie optimisée. La première chose, frappante sur ce clavier, c’est son écran, assez imposant qui permet, en fonction de son réglage, d’afficher diverses informations ou des animations LED. Côté performances, c’est un clavier tout à fait remarquable avec des touches hot swappable permettant de personnaliser son expérience de frappe. Personnellement, j’ai réalisé le test avec touches aux performances polyvalentes, entre réactivité et confort de frappe. Sur le Dynatab 75X il est possible de choisir parmi 4 configurations de touches afin de trouver le comportement qui vous conviendra le mieux.

Pour réaliser le test, j’ai utilisé ce clavier pendant plus ou moins 2 mois. Je l’ai utilisé pour travailler, jouer et faire un peu d’écriture notamment sur ce blog. Les photos ont été réalisées à l’issu du test, donc ne prêtez pas attentions aux quelques poussières et poils de chats présents sur les photos :).

Le résultat de notre test Dynatab 75X

J’ai vraiment été séduit par un clavier original, versatile et performant. Le confort de frappe sur ce clavier dénote de la concurrence et s’inscrit dans la continuité des claviers gamer Epomaker : un excellent rapport qualité/prix.

Je recommande au global ce clavier pour toutes les personnes à la recherche d’un clavier design, performants et qui reste agréable à utiliser au quotidien pour le travail et le jeu. C’est également une très bonne référence de clavier Bluetooth avec une batterie de 10 000 mAh et 3 typologies de connectiques.

Il reste tout de même à noter que bien que ce clavier soit un 75%, il reste assez imposant du fait de son écran. Aussi, Epomaker a fait le choix d’installer un écran à pixels dot qui donne un style rétro à l’ensemble, mais qui ne conviendra pas à tous.

Enfin, ce clavier bénéficie d’un très bon logiciel de programmation, facilitant son installation ainsi que sa personnalisation.

LES POUR
LES CONTRES

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
Epomaker Wisteria Switch (linéaire), Epomaker Wisteria Switch (tactile), Sea Salt Silent Switch, Epomaker Flamingo Switch
Éclairage
RGB global
Dimensions
345 x 181 x 42 mm
Connectivité
USB 2.0 Type-A, bluetooth, wifi
VIA pour la programmation des touches, Image custom tool pour l’écran
Epomaker Driver
Matériaux de construction
Plastique ABS pour l’étui, PC pour la plaque et Tige en POM, boîtier en PC et en nylon pour les touches

Dynatab 75X UNBOXING

Le contenu du colis

Discutons d’abord de l’envoi et de la réception du clavier. La marque Epomaker m’a directement fait parvenir ce clavier pour l’évaluer. L’envoi a été pris en charge par DHL express, et j’ai reçu le colis en moins d’une semaine à mon domicile. Le paquet était très bien protégé, bien que la boîte ait été légèrement endommagée, le clavier lui-même est resté intact.

À l’intérieur du colis, le clavier était bien protégé par un film plastique anti-rayures et un étui en plastique, les accessoires étaient rangés dans un compartiment dédié. Le contenu du colis comprenait le clavier, un câble d’alimentation USB vers type C, une pince pour remplacer les touches et les keycaps, ainsi que quatre touches de rechange.

Bien que la marque ne soit pas française, le colis incluait un manuel en français, bien rédigé, qui expliquait comment initialiser et configurer le clavier.

EPOMAKER DYNATAB 75X TEST Détaillé

Design & finitions

Le nouveau clavier mécanique de chez Epomaker, le Dynatab 75X est un clavier compact 75%. C’est-à-dire que, comme vous pouvez le voir, il ne possède pas de pad numérique. Globalement je trouve le travail très réussi sur le design. C’est un clavier original avec un dégradé du noir vers le gris clair / blanc sur les touches. Les touches sont en PBT transparent au niveau des caractères pour que le RBG laisse entrevoir le caractère correspondant à la touche sur la tranche face à vous. L’écran est assez imposant tout comme le panneau de contrôle mais une fois allumé et configuré je dois dire que l’on s’y habitue très vite.

Parenthèse Qwerty : À noter également que pour le moment, les claviers de chez Epomaker ne sont disponibles qu’en Qwerty. Je vous déconseille de replacer vous-même les touches, car cela aura pour effet de bousiller l’ergonomie du clavier tout simplement. Ce clavier présente une disposition des touches sous le profil Cherry SA-like, ce profil a pour but d’organiser les touches avec une légère courbe pour que les touches soient plus facilement accessibles et que l’on s’y retrouve lors de la frappe. Un image vaut mieux que mille mots :

Ergonomie

J’ai pu tester un autre clavier de la marque Epomaker, le TH80 PRO VIA, et je dois dire que je préfère le Dynatab 75X en termes de confort de frappe et d’usage au quotidien. En mentionnant le fait que les deux claviers étaient équipés du même jeu de touches.

Le Dynatab 75X propose les bons points du TH80 PRO VIA :

  • Des touches confortables au toucher et à la frappe
  • Une disposition Cherry
  • Des touches Sea Salt Silent polyvalentes en jeu et à la frappe

Pourtant j’ai préféré ce nouveau clavier qui propose une disposition des touches et un pattern plus français avec la touche ‘Enter’ à la « bonne forme » et positionné davantage à la française. Nous avons également une planche légèrement plus large permettant une disposition légèrement plus aérée. Sur ce dernier point, ce sera au ressenti de chacun.

Matériaux et Qualité de Fabrication

La qualité de fabrication de ce clavier est globalement bonne, tous comme la majorité des claviers réalisés par Epomaker. La marque commercialise des claviers gaming au rapport qualité/prix vraiment très intéressant. Pour moins de 150€ vous aurez accès à quasiment tous les modèles de la marque et ce Dynatab 75X vendu 139$ ne déroge par à la règle.

Epomaker propose des fonctionnalités avancées telles que le fait d’avoir des touches hotswappable sans rogner sur la qualité de la planche, du boîtier et des touches. C’est vraiment un point à noter car les marques concurrentes et leaders du marché telles que Logitech ou Corsair font souvent des compromis sur la qualité globale du clavier pour proposer des fonctionnalités supplémentaires.

J’ai tout de même un point à redire quant à la qualité de ce clavier. Comme présenté en introduction, la planche présente un panneau de contrôle du panneau lead et de la connectivité. Cela dit ce panneau possède un cache qui est pour le coup fragile et tiens assez mal sur son emplacement.

Rétroéclairage RGB

Le clavier gaming Dynatab 75X dispose d’un rétro-éclairage RGB entièrement configurable via le logiciel Epomaker Driver, on en reparle juste après.

Ce RGB est encore une fois de très bonne qualité car il est configurable touche par touche et avec une assez bonne intensité pour le distinguer clairement de jour comme de nuit.

On peut appliquer de légers effets sur le mouvement du RGB pour avoir des patterns pré-appliqués telles que des vagues, du pulse ou du clignotement classique.

Grâce au logiciel Epomaker Driver vous aurez accès aux créations de la communauté et personnellement je trouve ça super d’avoir une gallerie d’effets RGB à disposition et de faire son marché tranquillement sans passer 1h à tout configurer.

L'écran LED

Passons maintenant au plus voyant, l’écran LED avec un affichage pixel par pixel. C’est une fonctionnalité intéressante bien qu’elle soit selon moi assez gadget. 
Du moins, dans mon utilisation quotidienne je n’en ai eu que très peu l’utilité.

L’écran possède des programmes embarqués par défaut qui pourront afficher : l’heure, les performances du CPU, une animation type snake, une animation matrice, un dégradé de couleurs changeant et un affichage des dernières touches tapées.

Vous pourrez aussi configurer vous même une animation ou une image fixe dans le Epomaker Driver mais je trouve que la création reste assez limitée. L’écran fait une quinzaine de pixel de hauteur ce qui limite très fortement le détail des illustrations. A titre d’exemple j’ai essayé d’upload une pokeball en pixel art c’était encore trop détaillé.

Note DESIGN 8,5/10

Expérience & Performance du DYNATAB 75X

Connectivité et batterie

Son grand frère, le Dynatab 75 présentait une batterie de 5000mAh, eh bien cette nouvelle version en présente le double, plaçant la barre assez haut en termes d’autonomie pour un clavier gaming bluetooth.

Il possède également 3 moyens de connectiques, que ce soit filaire (permettant également de le recharger), bluetooth à l’aide d’une clé usb à brancher sur le PC, ou enfin en wifi en 2,4G.

C’est donc un clavier versatile qui bénéficie d’une très bonne autonomie. J’aimerais donc dire qu’il peut être portable et utilisable au quotidien d’un peu partout, mais sa taille, imposée par son écran, reste trop imposante pour une telle utilisation.

Confort de Frappe

Comme je le disais dans la partie ergonomie, c’est pour moi le gros point fort de ce clavier. C’est certes un clavier gamer, mais c’est aussi un très bon allié pour des sessions de travail intenses.

J’ai pu utiliser ce clavier durant 2 mois de test intense et je dois dire que je vais prolonger l’essai ! Je suis totalement fan de l’expérience de frappe que j’ai pu avoir avec le jeu de touches Sea Salt Silent qui associe réactivité et silence. Le son à la frappe est très agréable et n’est pas gênant même si vous travaillez en open space.

Un point également à noter, je n’ai pas ressenti de fatigue lors de mes sessions de travail que ce soit au niveau des poignets ou des mains. C’est assez important à noter, car trop souvent les claviers mécaniques gamer sont assez rudes pour les poignets et fatiguants à la longue.

Expérience en jeu

Le Dynatab 75X est un clavier qui se veut gamer. Le but est donc de le tester en jeu et c’est encore une fois une expérience réussie. J’ai pu le tester sur des jeux compétitifs comme sur des jeux détentes et on peut dire que c’est un vrai caméléon. Pour les jeux compétitifs, il est assez réactif pour vous offrir de réelles sensations en jeu. Un point surprenant auquel je n’avait pas pensé lors du choix du jeu de touches, c’est le bruit. Je joue à beaucoup de jeu où le son est ultra-important comme Rainbow Six Siege et je dois dire qu’avoir des touches silencieuses est agréables, car elles ne polluent pas l’espace sonore avec des touches qui « claquent ».

Pour les jeux chill et casual c’est bien entendu plus facile d’être adapté parce qu’on recherche moins la réactivité, mais plus le confort de jeu et vous l’aurez compris, ce nouveau clavier de chez Epomaker est totalement dans ce crédos.

Des touches Hot Swappable

J’en parlais un peu plus haut, c’est sûrement la fonctionnalité que l’on recherche dans un clavier gamer haut de gamme, le Dynatab 75X l’a !

C’est un clavier encore une fois au très bon rapport qualité prix fourni avec un kit de remplacement de touches pour que vous puissiez remplacer facilement vos touches vous-même et donc augmenter la durée de vie de votre clavier.

Cela permet aussi de changer la configuration de vos touches dans le cas où vous préfereriez acheter un jeu de touches plus orienté performances.

Note PERFORMANCE 9/10

Logiciels & Fonctionnaliés

Programmation

Tout d’abord il faut noter que Epomaker s’est décidé à sortir son propre logiciel et ne plus passer par VIA. Je pense que c’est un très bon point, cela évite de multiplier les logiciels comme sur le TH80 PRO VIA qui nécessitait deux logiciels pour configurer les touches et l’écran.

Je dois dire que le logiciel est très bien fait et plutôt ergonomique. On trouve l’information assez facilement et c’est intuitif.

La programmation des touches est super simple grâce à un menu séparant les touches macro de la reconfig classique. Je n’ai eu aucun mal à appliquer mes macros habituelles.

Personnalisation de l'écran

La personnalisation de l’écran est elle aussi intuitive avec un système d’édition manuelle ou d’mport d’image avec traitement automatique.

Encore une fois je n’ai eu aucun mal à naviguer dans cette partie du logiciel lors de mes tests.

Tout comme la partie RGB il y a une partie communautaire où vous pouvez télécharger les oeuvres des autres créateurs sur votre clavier.

Compatibilité

Le clavier est compatible pour Windows et Mac. Sa carte interne lui permet de garder en mémoire les configurations, et switch facilement entre les deux si vous l’utiliser en bluetooth sur plusieurs appareils. C’est super utile si vous travaillez sur un bureau à deux PC ou si vous l’utiliser comme clavier de travail et clavier de loisir.

Note LOGICIEL 9,5/10