Test Logitech G213 Prodigy – Clavier Mécanique Gaming Pas Cher

6 Note Globale

EN BREF

Les claviers sont peut-être le périphérique le plus difficile à évaluer en termes de performances de jeu. Vous avez une idée immédiate de l’agilité et de la réactivité d’une souris, et vous pouvez certainement entendre la différence de clarté des signaux sonores entre les casques. Mais, la main sur le cœur, avez-vous déjà attribué un mauvais K:D à des touches mécaniques douteux ou à un rollover inadéquat ?

Et pourtant, malgré l’absence de données empiriques sur les performances, vous savez quand vous avez trouvé le meilleur clavier de jeu pour vous. Le Logitech G915 Lightspeed, ridiculement cher et tout aussi ridiculement luxueux, a donné ce sentiment de certitude dès les premières utilisations. Les touches mécaniques à profil bas placées sur une plaque supérieure mince et élégante facilitent la frappe par rapport à d’autres claviers mécaniques, et bien que l’esthétique ne crie pas “gaming” aussi fort que les claviers de Razer, par exemple, le nouveau clavier sans fil phare de Logitech est aussi performant que n’importe quel autre clavier du marché.

Avec un prix de vente élevé, il dépasse le prix que la plupart des passionnés considèrent comme raisonnable pour un clavier, et donc la tâche la plus importante qu’il doit accomplir est de justifier cette dépense en démontrant pourquoi la vie est meilleure avec ces touches à profil bas sous la main. À cette fin, il y a un choix de trois commutateurs mécaniques – appelés tactile, clicky, et linéaire – un couple de profils d’éclairage, et trois pour les macros, ainsi que des heures de réglages à faire dans le logiciel G Hub de Logitech.

Le résultat de notre test du Logitech G213 Prodigy

Le Logitech G213 Prodigy est un clavier de jeu décent. Les touches à dôme en caoutchouc ont une faible force d’actionnement qui rend la frappe très légère, mais leur grande distance de pré-course rend le clavier moins réactif dans l’ensemble. Le rendu global reste classique et un peu plastique, le rétroéclairage s’effectue par zone et non par touche. Les touches de fonction sont programmables par macro, mais il n’y a pas de touches macro dédiées aux jeux MMO.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Clavier-gaming-Corsair-K55
Corsair K55
KLIM-Chroma-Clavier-gaming
KLIM Chroma
Clavier-gaming-Cooler Master MasterKeys MK110
Cooler Master MasterKeys MK110

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
Simili-mécanique > touches dôme à caoutchouc
Éclairage
RGB par zone (5 zones)
Matériaux
Plastique
Dimensions
3,30 x 21,80 x 45,20 cm
Connectivité
‎USB 2.0
Logiciels
Logitech G Hub
Garantie
Oui (2 ans)

LOGITECH G213 PRODIGY TEST Détaillé

Design & finitions

test-clavier-gaming-logitech-G213-Prodigy

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication est vraiment d’entrée de gamme sur ce Logitech G213 Prodigy. Le clavier est entièrement fait de plastique et la carte se plie très facilement. Les touches en ABS sont également bon marché et risquent de briller avec le temps à cause de l’accumulation d’huile. En revanche, le câble est tressé et la bande de caoutchouc sous le clavier empêche le clavier de glisser. Elle est annoncée comme étant résistante aux déversements, mais nous ne l’avons pas testée.

L'éclairage RGB

Le rétroéclairage se fait par zones et il y a cinq zones au total. Un bouton dédié permet d’activer ou de désactiver le rétroéclairage, mais il n’y a pas de réglage de la luminosité, que ce soit sur le clavier ou dans le logiciel. Le rétroéclairage n’est pas très lumineux, il peut donc ne pas être visible dans un environnement plus lumineux. Il existe quelques effets lumineux que vous pouvez faire défiler directement sur le clavier, et vous pouvez les personnaliser davantage par le biais du logiciel. Si vous souhaitez un clavier mécanique avec des touches rétroéclairées individuellement, consultez le Razer BlackWidow.

L'ergonomie

L’ergonomie est bonne. Le repose-poignets est fixé au clavier et est également fabriqué dans le même plastique que le clavier lui-même. Il donne l’impression d’être un peu bon marché, mais il fait son travail et est suffisamment confortable pour permettre de taper pendant de longues périodes.

Fonctionnalités

Un bouton situé sur le dessus du clavier permet d’éteindre l’éclairage, au cas où vous l’utiliseriez pour travailler pendant la journée. À l’inverse, une touche portant l’icône d’un vieux joystick Atari active le mode jeu, qui désactive certaines touches (comme les touches Windows) que vous spécifiez dans l’application LGS. Ainsi, vous pouvez utiliser les touches à votre guise sans avoir à revenir au bureau. LGS vous permet également d’assigner des macros aux touches de fonction F1-F12, mais malheureusement, il n’y a pas de jeu de touches macro dédiées comme sur les claviers de jeu tels que le Corsair K95 RGB ou le Logitech G910 Orion Spectrum

Note DESIGN 6,5/10

Ergonomie & Expérience en jeu

Frappe

La qualité de la frappe n’est pas remarquable. Comme la plupart des claviers dotés d’interrupteurs à dôme en caoutchouc, le retour tactile est mou et peu satisfaisant, et l’expérience globale n’est pas très différente de celle d’un clavier ordinaire fourni avec la plupart des ordinateurs prémontés. De plus, bien que les touches soient stables, les capuchons en ABS sont assez bon marché. D’un autre côté, la frappe est légère et il n’est pas fatigant de taper pendant de longues périodes.

Performances

Le Logitech G213 utilise des commutateurs à dôme en caoutchouc très similaires à ceux du SteelSeries Apex 3. Il faut peu de force pour appuyer sur les touches, ce qui donne une sensation de légèreté lors de la frappe. La distance de pré-course élevée rend le clavier moins réactif dans les jeux, mais elle peut être bénéfique pour la précision de la frappe. Le retour tactile est assez subtil, il peut donc être difficile de sentir quand une frappe est enregistrée. Si vous recherchez un clavier similaire mais avec des commutateurs mécaniques, consultez le Keychron C2.

Son de frappe

Le bruit de la frappe sur le Logitech G213 est silencieux et ne devrait pas gêner les personnes qui vous entourent.

Expérience en jeu

Alors que Logitech a rejoint d’innombrables autres fabricants de claviers en ajoutant le préfixe “mecha” à ses claviers non mécaniques pour donner une impression de mécanique, le G213 ne semble pas très différent d’un clavier à membrane en dôme. Dans l’ensemble, les pressions sur les touches sont toujours aussi douces et maladroites que sur les autres claviers à dôme, mais l’actionnement est légèrement plus rapide que sur un clavier bon marché. L’espacement des touches sur le G213 est agréable, et bien que la réponse ne soit pas proche de celle d’un clavier mécanique, je n’ai pas détecté de manque de rigueur supplémentaire lors de la frappe ou des jeux.

Note ERGONOMIE 8,5/10

Logiciels & Fonctionnaliés

Programmation

Le Logitech G213 offre un excellent support logiciel. G HUB vous permet de personnaliser les zones de rétroéclairage et de définir des macros pour n’importe quelle touche de fonction, mais vous ne pouvez pas définir des macros pour chaque touche comme sur le SteelSeries Apex 3 TKL. Il n’y a pas de mémoire embarquée, donc tous les profils sont enregistrés dans le logiciel. Si vous êtes intéressé par un clavier de jeu avec un logiciel qui vous permet d’enregistrer les paramètres dans la mémoire embarquée, consultez le Corsair K55 RGB PRO XT.

Compatibilité

La compatibilité du Logitech G213 est décente. Sous Windows, tout fonctionne comme prévu et vous avez accès à toutes les options de personnalisation. Sous macOS, seules les touches Pause et Arrêt défil ne fonctionnent pas. Toutes les touches fonctionnent correctement sous Linux, mais comme il n’y a pas de support logiciel ou de mémoire embarquée, il n’y a aucun moyen de personnaliser le clavier ou d’enregistrer des paramètres.

Note LOGICIEL 8/10

Laisser un commentaire