Razer Ornata V2

80,10 

Notre évaluation
4/5

Le Razer Ornata V2 allie le confort d’une membrane à la précision tactile des switches mécaniques grâce à sa technologie méca-membrane unique. Avec son éclairage RGB Chroma personnalisable, des touches programmables, et une molette multifonction, il offre une expérience de jeu immersive. Le repose-poignets amovible assure un confort prolongé, rendant le Ornata V2 un choix excellent pour le gaming et la productivité.

Razer Ornata V2 TEST Détaillé

8,00 Note Globale

EN BREF

Le Razer Ornata V2 est un excellent clavier de jeu de taille normale. C’est le remplaçant du Razer Ornata Chroma et il est livré avec les mêmes interrupteurs Razer Hybrid Mecha-Membrane. Ils sont considérés comme un hybride entre les commutateurs mécaniques et les commutateurs à dôme en caoutchouc ; ils offrent le même retour tactile qu’un commutateur mécanique, mais comme certains commutateurs à dôme en caoutchouc, ils nécessitent un peu de force pour être actionnés. À part cela, le clavier est assez bien construit, dispose d’un éclairage RVB complet et de touches multimédia dédiées, y compris une molette pour le contrôle du volume. Vous pouvez également définir des macros pour n’importe quelle touche grâce au logiciel Razer Synapse 3, qui n’est malheureusement disponible que sous Windows.

Le résultat de notre test du Razer Ornata V2

Le Razer Ornata V2 est un excellent clavier de jeu. Il est doté de commutateurs hybrides Razer uniques en leur genre, les Mecha-Membrane, qui allient la douceur des dômes en caoutchouc et le cliquetis des commutateurs mécaniques. Malheureusement, ils nécessitent un peu plus de force pour être actionnés que la plupart des interrupteurs mécaniques. Le clavier est doté d’un bel éclairage RGB et d’un repose-poignets assez confortable.

LES POUR
LES CONTRES

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
Commutateurs Mecha-Membrane
Éclairage
RGB Razer Chroma
Matériaux
Plastique
Dimensions
154 x 32 x 463 mm
Connectivité
‎USB 2.0
Logiciels
Razer Synapse 3
Garantie
Oui (2 ans)

Design & finitions

Crédit image : rtings.com

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication de ce clavier est décente, et il n’y a pas beaucoup d’amélioration par rapport au précédent Razer Ornata Chroma. Le cadre est toujours en plastique et a beaucoup de flexibilité, et vous pouvez même remarquer que le châssis se plie avec des pressions de touches dures. Les capsules ABS à profil bas sont agréables au toucher et les touches sont stables, sans oscillation notable. Il y a des pieds en caoutchouc sous le clavier, mais ils ne fonctionnent pas très bien car vous pouvez facilement faire glisser le clavier pendant l’utilisation.

L'éclairage RGB

Le Razer Ornata V2 est doté d’un rétroéclairage RVB étonnant. Vous pouvez facilement le personnaliser avec le logiciel sur une base par touche et définir différents effets. Vous pouvez également contrôler la luminosité directement sur la carte, ce qui est agréable.

L'ergonomie

L’ergonomie de ce clavier est bonne. Il est livré avec un repose-poignets détachable, qui est assez pelucheux et confortable, et il y a deux réglages d’inclinaison, par rapport à l’unique disponible sur le Razer Ornata Chroma. Le repose-poignets en similicuir se fixe au clavier de manière magnétique et est très confortable.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités supplémentaires disponibles sur le Razer Ornata V2 sont celles qui le distinguent du précédent Razer Ornata Chroma. Il dispose désormais de touches multimédia dédiées et d’une molette dédiée pour le volume. Comme le Chroma, vous pouvez également activer le mode jeu pour verrouiller la touche Windows avec Fn+F10. Chaque touche est macro-programmable, et il y a aussi une touche Hypershift qui vous permet d’accéder à une deuxième couche de fonctions et de touches. Il n’a pas de touches macro supplémentaires, et si vous préférez cela, regardez l’EVGA Z12.

Note DESIGN 8/10

Ergonomie & Expérience en jeu

Frappe

Tout comme son prédécesseur, le Razer Ornata V2 est équipé de commutateurs Razer Hybrid Mecha-Membrane. Il ne s’agit pas de véritables interrupteurs mécaniques, mais plutôt d’interrupteurs à dôme en caoutchouc. Cependant, ils offrent un retour de clic, qui tente d’imiter la sensation d’un interrupteur mécanique. La distance de pré-course est faible, mais les touches peuvent sembler un peu plus lourdes à actionner que les autres interrupteurs mécaniques. Si vous êtes intéressé par un clavier similaire, mais avec des commutateurs mécaniques, consultez le Keychron C2.

Performances

Ce clavier a une bonne latence. Elle n’est pas aussi faible que celle de certains autres claviers de jeu, comme le Razer BlackWidow Elite ou l’EVGA Z20, mais la plupart des gens ne devraient pas remarquer de retard.

Qualité de frappe

La qualité de la frappe est assez bonne. Les commutateurs offrent un mélange agréable entre la douceur des commutateurs à dôme en caoutchouc et le retour de clic des commutateurs mécaniques. Malheureusement, la barre d’espacement est très instable et irrégulière. Les touches ne sont pas trop mauvaises pour du plastique ABS, bien qu’elles ne soient pas aussi agréables que celles en PBT.

Avec ses touches cliquables, le Razer Ornata V2 est assez bruyant, ce qui n’est pas forcément idéal pour un environnement de bureau ouvert. Pour un clavier plus silencieux, envisagez le Razer Cynosa V2 ou la version plus récente de ce clavier, le Razer Ornata V3 X.

Expérience en jeu

Comment se comporte le Razer Ornata V2 pour les jeux ? Il est réactif et facile à utiliser, avec des touches situées à une distance confortable les unes des autres, de sorte que vous n’avez pas à contorsionner vos mains dans des formes difficiles à manier pour appuyer sur ctrl ou shift. Cela s’est avéré particulièrement utile pour les jeux de tir tels que Call of Duty : Warzone ; il est beaucoup plus facile de s’accroupir, de se laisser tomber ou de sprinter avec ce clavier qu’avec les autres que j’ai testés.

La sensation qu’ils procurent pour jouer ou taper est tout aussi satisfaisante. Ils ont un ” clic ” lourd, mais l’action ressemble plus à une configuration traditionnelle. C’est plus doux, ce qui fait de l’Ornata V2 un bon premier clavier de jeu. Même si ce bruit de claquement est un peu étrange au début lorsque vous déplacez la caméra à l’aide de ZQSD dans des jeux de simulation comme Planet Zoo – il donne l’impression que les touches sont bloquées jusqu’à ce que vous vous y habituiez – il est vraiment satisfaisant pour donner des ordres ou appuyer sur l’espace pour activer une commande dans des stratégies comme Gears Tactics. D’accord, vous n’avez pas toujours ce clic gratifiant à chaque fois que vous appuyez sur une touche. Mais la plupart du temps, c’est un plaisir.

Note PERFORMANCE 7/10

Logiciels & Fonctionnaliés

Programmation

Comme la plupart des produits Razer, ce clavier est compatible avec Razer Synapse 3. Il dispose de nombreuses options de personnalisation, qu’il s’agisse du remappage des touches ou de l’éclairage RGB. Vous pouvez créer de nombreux profils différents, mais malheureusement, il ne dispose pas de mémoire embarquée.

Compatibilité

Si le logiciel est disponible sur Windows, rendant le clavier entièrement compatible et personnalisable sur ce système d’exploitation, il n’est pas disponible sur macOS ou Linux, ce qui est regrettable. De plus, certaines touches, comme le menu contextuel, ne fonctionnent pas sur macOS.

Note LOGICIEL 8/10