Test Corsair K100 RGB – Clavier Gaming

9.6 Note Globale

EN BREF

Le Corsair K100 RGB est un clavier de jeu fantastique. Il est très bien construit et confortable à utiliser, et il est livré avec un repose-poignet rembourré détachable. Il est compatible avec le logiciel Corsair iCUE, qui vous permet de personnaliser le rétroéclairage RGB et de définir des macros pour toutes les touches que vous souhaitez. Il dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme des touches média dédiées, une molette de contrôle du volume, une molette iCUE multifonction et six touches macro dédiées. Les commutateurs Cherry MX Speed de notre appareil sont légers et réactifs, et il est également disponible avec les nouveaux commutateurs linéaires Corsair OPX, qui peuvent offrir une expérience de frappe différente des commutateurs de notre appareil. Le taux d’interrogation maximal est de 8000 Hz, ce qui permet une faible latence pour une expérience de jeu réactive.

Le résultat de notre test

Le Corsair K100 est fantastique pour le gaming. Ce clavier très bien construit est confortable à utiliser et dispose d’un rétroéclairage RGB personnalisable. Les touches Cherry MX Speed ont une faible force de frappe et une courte distance de contact, et la latence est extrêmement faible, avec une fréquence de 8000 Hz. Il est également disponible avec les touches Corsair OPX, qui sont annoncés comme ayant une distance de pré-course plus courte et devraient être un peu plus réactifs. Toutes les touches sont macro-programmables, et il y a six touches macro, disponibles sur le côté gauche.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
Corsair OPX RGB Optique-Mécaniques ou Cherry MX Speed Silver
Éclairage
RGB par touche
Touches macro
Oui (6 touches dispos sur la gauche)
Dimensions
470 x 166 x 38mm
Connectivité
Par câble USB 2.0 (180mm) non amovible
Logiciels
Corsair iCue, Elgato Stream Deck
Garantie
Oui (2 ans)

Corsair K100 RGB TEST Détaillé

Design & finitions

La plupart des caractéristiques de conception du K100 sont similaires à celles de son prédécesseur. Vous disposez d’une plaque supérieure en métal, de touches PBT de qualité supérieure, de touches média dédiées et d’une luxueuse molette de défilement en métal. L’éclairage RVB est de bonne qualité, mais n’apporte rien de nouveau. Cependant, vous avez également un éclairage qui s’étend sur les côtés et à l’arrière. Peut-être que la prochaine fois, Corsair trouvera un moyen d’intégrer ses LED Capellix brillantes dans le repose-poignet ou le câble ? Ce n’est pas une suggestion, juste une observation qu’il n’y a pas grand-chose ici qui n’est pas déjà éclairé.

La principale caractéristique externe du clavier est également dotée d’un revêtement RVB. La molette de commande programmable, flanquée d’un bouton de cycle de profil et d’un bouton de verrouillage Windows/mode jeu, est un anneau métallique à cliquet qui peut faire toutes sortes de choses.

Appuyez sur la roue centrale, et sa couleur change pour vous indiquer dans quel mode elle se trouve. Par défaut, le bleu vous permet de contrôler la luminosité des lumières RVB, le vert vous permet d’avancer ou de reculer rapidement dans la musique et les autres médias, tandis que le blanc vous permet de passer d’une chanson à un fichier vidéo (un peu redondant puisqu’il existe des boutons dédiés à cet effet de l’autre côté du clavier). Le rouge vous permet d’enregistrer des macros sans avoir à ouvrir le logiciel iCue.

Si vous voulez faire d’autres choses avec la molette, vous devrez ouvrir iCue, où vous trouverez d’autres préréglages pour utiliser la molette pour le défilement, le passage d’une application à l’autre et le zoom. En tant que personne qui édite des photos à la fois au travail et pendant mon temps libre (ce dernier impliquant aussi occasionnellement l’édition de vidéos), j’ai trouvé la tâche de zoom la plus utile avec la molette. Elle m’a permis de zoomer rapidement et précisément pour des modifications détaillées, puis de revenir en arrière pour avoir une vue d’ensemble. Je pourrais voir la molette devenir inestimable pour accélérer mon flux de travail, surtout si j’étais quelqu’un qui s’occupe davantage de médias numériques que de texte.

Vous pouvez également programmer la molette pour effectuer d’autres tâches ou déclencher des macros. Mais j’ai trouvé que son utilité dans les jeux était au mieux minime, car vous devez déplacer une main entière du clavier pour l’utiliser, et la banque de six touches G programmables, bien plus pratique, se trouve juste là, sur le bord gauche du clavier. Si je n’avais pas une utilisation autre que le jeu pour la molette de contrôle, je ne l’utiliserais probablement presque jamais, ce qui est difficile étant donné qu’il s’agit de l’une des deux principales nouvelles fonctionnalités du clavier et qu’elle contribue à faire monter le prix bien au-dessus de la grande majorité des claviers de jeu concurrents.

Note DESIGN 10/10

Ergonomie & Expérience en jeu

Frappe

Les touches Cherry MX Speed de notre appareil sont linéaires, ne fournissent aucune rétroaction et sont très légères à utiliser. La distance de pré-course est très faible, ce qui donne une sensation très réactive, mais peut entraîner l’enregistrement d’un plus grand nombre de frappes involontaires. Le clavier est également disponible avec les commutateurs Corsair OPX qui sont annoncés comme ayant une distance de pré-course plus courte.

Latence

La fréquence d’interrogation maximale de ce clavier est de 8000 Hz, comme vous pouvez le voir dans les paramètres. Nous avions initialement testé la latence avec le taux d’interrogation de 4000Hz, nous avons donc dû le mettre à jour avec le dernier firmware. Les résultats ci-dessous proviennent du taux d’interrogation de 4000Hz car, d’après nos calculs, la latence diminuera de moins de 0,1 ms avec le taux d’interrogation de 8000Hz, ce qui est une différence négligeable.

Le Corsair K100 a une latence de clic extrêmement faible, ce qui est excellent pour les joueurs les plus compétitifs. Nous l’avons testé avec un taux d’interrogation de 4000Hz.

Qualité de frappe

La qualité de frappe du Corsair K100 est excellente. Les commutateurs linéaires ne nécessitent pas beaucoup de force pour être actionnés, mais la faible distance de pré-course peut entraîner davantage de fautes de frappe. Il n’y a pas non plus de retour tactile lorsqu’une touche est actionnée. Les capsules PBT à double face sont stables et agréables à utiliser. Les interrupteurs ne devraient pas causer beaucoup de fatigue, et le repose-poignet en peluche inclus aide également à réduire toute fatigue.

Note ERGONOMIE 9/10

Logiciels

Logiciel Corsair K100 RGB

Programmation

Ce clavier est compatible avec le logiciel Corsair iCUE, qui offre des fonctions de personnalisation fantastiques. Vous pouvez reprogrammer n’importe quelle touche pour une macro ou une action prédéfinie, et vous pouvez personnaliser le RGB avec différentes couleurs et effets. Corsair affirme que vous pouvez enregistrer jusqu’à 200 profils individuels dans la mémoire embarquée. Vous pouvez facilement programmer les six touches macro dédiées pour effectuer n’importe quelle tâche. Il est également intégré à Elgato Stream Deck, ce qui vous permet d’effectuer des tâches telles que le lancement d’un programme ou l’enregistrement d’un clip.

Compatibilité

Le Corsair K100 est entièrement compatible avec Windows. Seuls les boutons Pause Pause, Arrêt défil et Imprimer l’écran ne fonctionnent pas sous macOS. Le logiciel n’étant pas compatible avec Linux, les touches macro G1-G6 sont désactivées par défaut, mais vous pouvez toujours les programmer sur un Mac ou un PC au préalable et les enregistrer dans la mémoire embarquée afin de les utiliser sous Linux.

Note LOGICIEL 9/10

Laisser un commentaire