Test Logitech G715 – Un clavier gaming design et original !

Meilleur-clavier-gaming-Logitech-G715

9.0 Note Globale

EN BREF

Le Logitech G715 est un clavier de jeu sans fil TenKeyLess qui fait partie de la gamme Aurora de Logitech, qui comprend également la souris Logitech G705. Ces produits se veulent inclusifs pour les joueurs qui peuvent préférer une “esthétique gaming” moins agressive. Ainsi, ce clavier est proposé dans un coloris de base blanc doux avec la possibilité d’acheter des plaques supérieures et des capuchons de touches supplémentaires de différentes couleurs pour ajouter un peu de personnalisation à votre configuration. Dans l’ensemble, ses hautes performances conviennent parfaitement aux jeux de tout genre, des simulateurs de ferme décontractés aux titres compétitifs au rythme effréné.

Le résultat de notre test Logitech G715

Le Logitech G715 est un clavier de jeu fantastique. Vous pouvez choisir entre trois types de commutateurs mécaniques GX à la caisse, et quel que soit votre choix, ils sont tous bien adaptés aux jeux. Sa latence est extrêmement faible, ce qui le rend bien adapté à tous les types de jeux. De plus, sa qualité de fabrication est irréprochable et il est très confortable à utiliser pendant de longues périodes grâce au repose-poignets inclus qui apporte un soutien ergonomique important. De plus, le logiciel Logitech G HUB permet de personnaliser en profondeur le rétroéclairage RVB, bien que la programmation des macros soit limitée aux touches F1-F12.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
Logitech GX Blue, Red, ou Brown
Éclairage
RGB par touche
Dimensions
370.6 x 157 x 37.2 mm
Connectivité
2.4GHz wireless, Bluetooth, USB-C
Logiciels
Logitech GHUB
Autonomie de la batterie
30 heures (sans fil) / 40 heures (Bluetooth)

LOGITECH G715 TEST Détaillé

Design & finitions

Test-Logitech-G715

La Logitech G715 est dotée d’un design TenKeyLess qui libère de l’espace sur votre bureau pour les mouvements de la souris pendant les jeux.

Matériaux & Qualité de Construction

La qualité de fabrication du Logitech G715 est excellente. Son châssis en plastique est très solide et présente une flexion minimale, et la plaque supérieure en métal ne présente aucune flexion. Les touches sont fabriquées en plastique PBT double face et les légendes sont transparentes pour permettre à l’éclairage RGB d’être visible. Sous la carte, les six pieds en caoutchouc maintiennent bien la carte en place, et il y a un compartiment de rangement pour le récepteur USB. Malheureusement, certaines des touches de modification ne sont pas stabilisées et vacillent de manière très sensible pendant l’utilisation.

Ce clavier dispose également d’une plaque modulaire en plastique qui recouvre la plaque supérieure. Logitech propose cette plaque supérieure en trois couleurs différentes pour une certaine personnalisation. Elle se fixe à l’aide d’une série d’aimants et est donc facile à retirer et à remplacer, mais elle semble un peu fragile.

Gestion du RGB

Le Logitech G715 est doté de touches éclairées individuellement avec un rétroéclairage RGB complet qui peut être personnalisé pour chaque touche. Il y a également une bande de LED autour du cadre du clavier qui fournit un effet de sous-éclairage, et vous pouvez également programmer cette bande dans le logiciel. Malheureusement, le mélange des couleurs n’est pas excellent, car le clavier affiche un blanc pur avec une forte teinte bleue.

Ergonomie

Le Logitech G715 offre une bonne ergonomie grâce à ses deux réglages d’inclinaison et au repose-poignets inclus. Le repose-poignets en forme de nuage est recouvert de similicuir, ce qui lui confère une bonne prise en main et une sensation de peluche. Il ne se fixe pas directement sur le plateau, vous pouvez donc le placer là où vous vous sentez le plus à l’aise.

Note DESIGN 9,5/10

Expérience & Performance du Logitech G715

Frappe

Le Logitech G715 utilise les commutateurs GX exclusifs de Logitech et est livré avec un choix de commutateurs tactiles bruns, bleus et linéaires rouges. Les commutateurs Brown Tactile ont une courte distance de pré-course et une force d’actionnement qui semble assez légère. Comme ces commutateurs ne sont pas pré-lubrifiés, ils sont un peu rugueux.

Gestion de la connexion sans fil

Le Logitech G715 possède une bonne polyvalence sans fil. Vous pouvez le connecter à un appareil à l’aide de Bluetooth et à un autre appareil à l’aide de son récepteur USB. Logitech annonce une durée de vie de la batterie comprise entre 25 et 30 heures avec le rétroéclairage en pleine luminosité, mais cette durée peut varier en fonction de votre utilisation.

Confort de frappe

Le Logitech G715 offre un excellent confort de frappe. Les touches PBT sont très agréables à taper et les grandes touches de modification, comme la barre d’espacement et la touche Entrée, sont très stables. Les touches de modification plus petites, comme ALT, TAB et CTRL, par exemple, sont dépourvues de stabilisateurs, ce qui fait qu’elles oscillent et cliquettent un peu lorsqu’on les enfonce. Les touches sont bien espacées et, grâce au repose-poignet inclus, vous êtes bien soutenu lorsque vous tapez, ce qui signifie que vous ne ressentirez pas de fatigue du poignet. Vous ne ressentirez pas non plus de fatigue au niveau des doigts, car les commutateurs sont assez légers à presser et la bosse tactile ne demande pas trop de force pour être surmontée. Cependant, les boutons sont un peu rugueux, donc si vous voulez une expérience de frappe plus douce, vous pouvez ajouter un peu de lubrifiant.

Le Logitech G715 avec les touches tactiles GX Brown est assez silencieux. Les touches de modification étant dépourvues de stabilisateurs, il y a un peu de cliquetis supplémentaire pendant l’utilisation, mais ce n’est pas trop gênant.

Expérience en jeu

Avec les touches linéaires, nous avons pu atteindre 63wpm dans certains des tests de dactylographie les plus difficiles. Si vous êtes à la recherche d’un modèle pour l’étude ou le travail, ce clavier mécanique pourra convenir.

Jouer à des jeux sur le Logitech G715 est une expérience supérieure à la moyenne. Bien que ce modèle n’ait pas l’air de grand-chose aux yeux du joueur invétéré, les performances dans les titres exigeants ne peuvent être sous-estimées. Contrairement à certains appareils plus petits, comme le Corsair K70 Pro Mini Wireless, il n’y a pas eu de période d’adaptation nécessaire pour ecnhaîner les frags dans de longues sessions de Valorant, ou de raids sur des villages dans Assassin’s Creed : Valhalla.

Une augmentation de la précision a été ressentie lors de quelques parties de All Out War dans les derniers jours de la campagne Zero Hour de Battlefield 2042. Ne vous y trompez pas, ce joli clavier peut certainement tenir son rang dans les derniers jeux compétitifs du moment.

Note Performance 10/10

Logiciels & Fonctionnaliés

Logitech-GHUB-Logitech-G513

(Image du Logitech GHUB pour un autre clavier)

Programmation

Le Logitech G715 utilise le logiciel Logitech G HUB pour la personnalisation. Vous pouvez remapper les touches, programmer des macros sur les touches F1-F12 et attribuer un bouton G-Shift pour activer une autre couche de programmation. Il existe également une fonction permettant de définir le “mode jeu” pour désactiver les touches autres que la touche Windows, et vous pouvez personnaliser entièrement l’éclairage RVB. Ces paramètres personnalisés peuvent être enregistrés dans la mémoire embarquée du clavier et accessibles sur les systèmes qui n’ont pas installé le logiciel G HUB.

Compatibilité

Le Logitech G715 est entièrement compatible avec tous les systèmes d’exploitation de bureau et mobiles, car tous les boutons fonctionnent comme prévu. Cependant, le logiciel compagnon G HUB n’est pas disponible sur Linux ou sur l’un des systèmes d’exploitation mobiles.

 

Note LOGICIEL 8/10

Laisser un commentaire