Test Steelseries Apex Pro Mini Wireless – Clavier Gaming

Meilleur-clavier-gaming-steelseries-apex-pro-mini-wireless

9.1 Note Globale

EN BREF

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est la version compacte et sans fil du célèbre SteelSeries Apex Pro. Comme l’original, ce clavier offre la possibilité de régler le point d’actionnement de chaque touche. Cependant, cette version pousse cette technologie un peu plus loin et vous permet de programmer deux entrées pour une touche : une qui s’active lors d’une légère pression sur la touche et une autre qui s’active lorsque vous avez appuyé davantage sur la même touche. C’est aujourd’hui un des meilleurs claviers gaming et se hisse facilement dans les meilleurs claviers gaming pour 2023.

Le résultat de notre test

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est un clavier remarquable pour les jeux. Sa caractéristique la plus remarquable est sa distance de pré-course réglable, que vous pouvez régler pour chaque touche dans une large gamme. Sinon, il s’agit d’une unité bien construite avec une latence extrêmement faible qui convient à tout type de jeu. Il est également doté d’un logiciel compagnon facile à utiliser, ce qui signifie que vous pouvez programmer des macros ou des entrées de jeu doubles sur n’importe quelle touche. En revanche, il n’est pas livré avec un repose-poignets, ce qui améliorerait le confort général.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
OmniPoint 2.0 de SteelSeries
Éclairage
RGB par touche
Dimensions
293mm x 103mm x 40.3mm
Connectivité
Bluetooth, USB-C, sans fil 2,4 GHz
Logiciels
Steelseries GG
Autonomie de la batterie
30 heures (sans fil) / 40 heures (Bluetooth)

STEELSERIES APEX PRO MINI WIRELESS TEST Détaillé

Design & finitions

(Image credit: www.digitaltrends.com)

La SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est la version compacte de la SteelSeries Apex Pro. Cette version plus petite offre plus d’espace sur votre bureau pour les mouvements de la souris, mais il faudra peut-être s’y habituer si vous êtes plus habitué aux cartes de taille normale.

La qualité de fabrication du SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est excellente. Le châssis est en plastique dur, tandis que la plaque supérieure est en aluminium massif, de sorte que l’unité semble solide. Les touches sont généralement stables, bien qu’il y ait un peu d’oscillation lorsque les touches ne sont pas pressées. Cependant, lorsque vous appuyez sur une touche, l’oscillation disparaît et n’est pas perceptible. Les capuchons des touches sont fabriqués en PBT double face avec une texture rugueuse qui est agréable au toucher. En dessous, les quatre pieds en caoutchouc permettent de maintenir la carte en place.

L’ergonomie du SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est correcte. Il s’agit d’un clavier droit avec deux réglages d’inclinaison. Contrairement au SteelSeries Apex Pro original, ce modèle n’inclut pas de repose-poignets, ce qui augmenterait le confort général pendant l’utilisation car ce clavier a également un profil élevé. De plus, comme il s’agit d’un clavier compact, il faudra peut-être s’habituer à sa petite taille au début, mais les touches ne sont pas trop étroites pour la frappe.

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est doté d’un rétroéclairage RVB complet avec des touches éclairées individuellement. Vous pouvez utiliser le logiciel qui l’accompagne pour personnaliser les couleurs et les effets d’éclairage pour chaque touche. Alors que les légendes des touches sont transparentes et faciles à lire dans l’obscurité, les légendes des fonctions sont imprimées sur le côté et sont un peu plus difficiles à voir. De plus, le mélange des couleurs dans le rétroéclairage est assez pauvre, car les blancs apparaissent avec une forte teinte bleue qui n’est pas causée par une interférence du commutateur ou du capuchon de touche.

Note DESIGN 9,5/10

Expérience & Performance du Apex Pro Mini Wireless

Frappe

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless utilise les commutateurs propriétaires OmniPoint 2.0 de SteelSeries. Ces commutateurs sont similaires à ceux que l’on trouve dans le Wooting two HE, car ils utilisent des capteurs à effet Hall pour enregistrer les pressions sur les touches plutôt que des lasers (que l’on trouve dans les commutateurs optiques, comme ceux du Razer Huntsman Mini Analog) ou des points de contact métalliques (commutateurs mécaniques traditionnels). Grâce à ces commutateurs spécialisés, vous pouvez régler la distance de pré-course de chaque touche dans une plage de 0,2 mm à 3,8 mm. En sortie d’usine, le réglage par défaut est de 1,8 mm, et les résultats ci-dessus utilisent ce réglage par défaut.

Il est important de noter que pendant le test avec cette distance de pré-course réglable, la mesure réelle enregistrée était environ 0,3 mm plus longue que la mesure définie dans le logiciel. Toutefois, cette imprécision est constante, quel que soit le réglage de la distance dans le logiciel, de sorte que vous ne remarquerez probablement pas la différence, car elle est très marginale.

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless offre une très bonne expérience de frappe. Les touches en PBT ont une texture rugueuse qui procure une sensation agréable au bout des doigts tout en offrant une meilleure adhérence. Bien qu’il y ait un peu d’oscillation au niveau des touches, elles sont stables pendant la frappe, ce qui n’est ni perceptible ni gênant. Dans l’ensemble, il faudra s’habituer à l’expérience de frappe au début, car il s’agit d’une carte compacte où de nombreux boutons que l’on trouve sur des cartes plus grandes, comme les touches fléchées, sont plutôt des touches de raccourci. Comme toutes les touches de fonctions sont des touches de raccourci, il faudra jouer un peu pour mémoriser l’emplacement de ces touches de raccourci. De plus, sans repose-poignet, vous risquez de vous fatiguer un peu le poignet pendant l’utilisation.
 

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless présente une latence exceptionnelle, que vous l’utilisiez avec ou sans fil avec son récepteur. Même les joueurs les plus compétitifs ne remarqueront pas de retard.

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est un clavier modérément silencieux. Les commutateurs OmniPoint ont une sensation linéaire et n’émettent pas de bruit de claquement, mais en raison de la légère force nécessaire pour actionner la touche, vous avez plus tendance à appuyer sur les touches, ce qui rend l’utilisation du clavier plus bruyante.

Gestion de la connexion sans fil

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est livré avec un récepteur sans fil USB-C, vous devrez donc vous assurer que votre ordinateur dispose d’un port USB-C pour l’utiliser. SteelSeries annonce également une autonomie de 30 heures avec le récepteur ou de 40 heures avec le Bluetooth. Il existe également une version filaire de ce clavier, le SteelSeries Apex Pro Mini.

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless possède quelques fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez notamment régler la distance de pré-déplacement de chaque touche sur une base individuelle, dans une fourchette de 0,2 mm à 3,8 mm. Vous pouvez également programmer des entrées doubles pour une touche. Par exemple, vous pouvez avancer dans le jeu en appuyant sur une touche légère, mais appuyer plus profondément sur cette même touche pour sprinter. En plus de ces doubles entrées spécialisées, vous pouvez programmer des macros complètes pour n’importe quelle touche, soit directement sur la carte, soit à l’aide du logiciel correspondant. Cependant, toutes les fonctions et les touches média sont des touches de raccourci sur l’ensemble de la carte, vous devrez donc jouer un peu pour mémoriser la disposition des touches.

 

Expérience en jeu

Compatible avec PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One, l’activation réglable de le SteelSeries Apex Pro brille dans les jeux, où vous pouvez programmer stratégiquement les activations pour différentes actions. L’expérience générale est réactive et confortable, notamment avec le repose-poignet.

Lorsque je suis passé d’un réglage d’actionnement moyen au plus élevé pour Middle-earth : Shadow of War, je n’ai plus appuyé accidentellement sur un bouton qui m’a fait dévier vers la gauche et me demander ce qui s’était passé. Avec des touches moins sensibles, je devais appuyer délibérément sur une touche pour que cela se produise. En jouant à Battlefield V et Grand Theft Auto V avec le réglage le plus sensible, le clavier était fiable et rapide. Cependant, je n’ai pas remarqué que je devenais automatiquement un meilleur joueur : les joueurs hardcore qui ont besoin de beaucoup de pressions répétitives, comme dans un jeu MOBA, ne seront peut-être pas d’accord.

Note ERGONOMIE 10/10

Logiciels & Fonctionnaliés

Programmation-Steelseries-Apex-Pro-Mini-Wireless

(Image credit: www.rtings.com)

Programmation

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless utilise le logiciel SteelSeries GG pour la personnalisation. Ce logiciel est facile à utiliser et vous permet de relier les touches, de personnaliser le rétroéclairage RVB et, surtout, de régler la distance de pré-déplacement pour chaque touche. Vous pouvez également utiliser le logiciel pour définir jusqu’à deux actions par touche ou programmer des macros. Il est important de noter que vous pouvez également programmer des macros directement à bord en suivant les instructions du manuel d’utilisation.

Compatibilité

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est entièrement compatible avec les systèmes Windows, macOS, Linux et Android. Cependant, le logiciel de personnalisation n’est disponible que pour Windows et macOS. Pour iPadOS et iOS, toutes les touches fonctionnent, à l’exception des touches de raccourci Imprimer et Insérer. De même, il n’y a pas de support logiciel pour ces systèmes.

Note LOGICIEL 9/10

Laisser un commentaire