Test SteelSeries Apex 3 TKL – Un rapport qualité prix dingue !

8 Note Globale

EN BREF

Le SteelSeries Apex 3 TKL est un clavier de jeu d’entrée de gamme doté de commutateurs à dôme en caoutchouc. Il s’agit d’une version plus petite du SteelSeries Apex 3, et c’est l’un des rares claviers de jeu non mécaniques disponibles en taille TenKeyLess, ce qui vous offre un espace supplémentaire sur votre bureau pour déplacer votre souris puisqu’il ne dispose pas de pavé numérique. Il est également certifié IP32, ce qui signifie qu’il résiste à certains liquides. Vous n’aurez donc pas à craindre de l’endommager si vous renversez votre boisson. Toutes les touches sont macroprogrammables grâce au nouveau logiciel SteelSeries GG, et il dispose d’un rétroéclairage RGB, mais les touches ne sont pas éclairées individuellement, vous n’avez donc que huit zones personnalisables.

Le résultat de notre test du SteelSeries Apex 3 TKL

Le SteelSeries Apex 3 TKL est décent pour le jeu. Les touches à dôme en caoutchouc sont assez légères à presser, mais elles ont une longue distance de pré-course. Toutes les touches sont macroprogrammables, et il dispose d’un rétroéclairage RGB, mais les touches ne sont pas éclairées individuellement, donc vous ne pouvez personnaliser l’éclairage que sur 8 zones. Malheureusement, la latence est élevée pour les joueurs de compétition, mais elle devrait convenir aux joueurs occasionnels. Cela dit gardons la gamme de prix en tête, ce clavier n’est pas destiné à satisfaire un joueur de compétition par ses performances.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Clavier-gaming-Corsair-K55
Logitech G213 Prodigy
KLIM-Chroma-Clavier-gaming
KLIM Chroma
Clavier-gaming-Cooler Master MasterKeys MK110
Cooler Master MasterKeys MK110

Les caractéristiques du Apex 3 TKL

Caractéristiques Détails
Touches
Simili-mécanique > touches dôme à caoutchouc
Éclairage
RGB par zone (8 zones)
Matériaux
Plastique
Dimensions
364mm x 150mm x 40mm
Connectivité
‎USB 2.0
Logiciels
SteelSeries Engine
Garantie
Oui (2 ans)

SteelSeries Apex 3 TKL TEST Détaillé

Design & finitions

Test-SteelSeries-Apex-3-TKL-clavier-gamer

(Image credit: Tom’s Hardware)

 

Qualité de fabrication

La qualité de construction est bonne. Le cadre et la plaque de base sont tous deux en plastique, et même si le clavier fléchit lorsque vous le pliez, il reste solide et ne devrait pas présenter trop de problèmes lors d’une utilisation régulière. Les capsules ABS à double face sont glissantes, mais les touches sont stables et il n’y a pas beaucoup d’oscillations. Il y a cinq pieds en caoutchouc sous le clavier, y compris les pieds inclinés, pour le maintenir en place. Le clavier est également conforme à la norme IP32, ce qui signifie qu’il résiste à l’eau en cas de petits déversements à partir d’un angle. Globalement, pour un clavier d’entrée de gamme entièrement en plastique, il est bien conçu.

L'éclairage RGB

(Image credit: Tom’s Hardware)

 

Le SteelSeries Apex 3 TKL est doté d’un rétroéclairage RVB à huit zones que vous pouvez personnaliser. Il fait un bon travail d’affichage du blanc pur, mais il semble plus bleu en réalité.

L'ergonomie

L’ergonomie du SteelSeries Apex 3 TKL est correcte. Il dispose d’un réglage de l’inclinaison comme le SteelSeries Apex 3, mais il semble qu’il bénéficierait d’un repose-poignets, qui n’est pas fourni et que vous ne pouvez pas non plus acheter séparément sur le site Web de SteelSeries.

Les fonctionnalités du Apex 3 TKL

Le SteelSeries Apex 3 TKL dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires pour améliorer l’expérience utilisateur. Toutes les touches sont macro-programmables, soit par le biais du logiciel dédié, soit directement sur le clavier à l’aide du bouton Macro. Il dispose de touches multimédia dédiées avec la molette de volume en haut à droite, et le bouton non marqué en dessous est Play/Pause.

Note DESIGN 8/10

Ergonomie & Expérience en jeu

Frappe

La qualité de la frappe est décente. Il y a un bon espacement entre les touches, et elles sont stables, avec un minimum d’oscillation, même sur les plus grandes touches. Les interrupteurs ne sont pas aussi mous que d’autres dômes en caoutchouc, et ils offrent un bon retour tactile. Il semble qu’il pourrait bénéficier d’un repose-poignet, mais vous ne devriez pas ressentir une grande fatigue pendant les longues sessions de frappe. Vous ne devriez pas non plus avoir l’impression que votre vitesse de frappe est réduite. Le seul inconvénient est que les touches en ABS sont glissantes.

Performances

Le SteelSeries Apex 3 TKL utilise des interrupteurs à dôme en caoutchouc, que SteelSeries qualifie de ” Whisper Quiet Switches “. La distance de pré-course est un peu longue, et il faut un peu de force pour passer la bosse tactile, mais ils ne sont pas lourds dans l’ensemble. Si vous êtes intéressé par une unité similaire avec des commutateurs optiques améliorés, consultez le SteelSeries Apex 9.

Comme pour le SteelSeries Apex 3, la latence est correcte. Elle convient à la plupart des joueurs, mais les joueurs de compétition peuvent remarquer un retard. Vous ne remarquerez aucun problème lors d’une utilisation régulière de votre clavier.

Son de frappe

Comme c’est le cas pour la plupart des commutateurs à dôme en caoutchouc, il s’agit d’un clavier très silencieux qui ne devrait pas gêner les personnes qui vous entourent.

Expérience en jeu

SteelSeries a fait ses preuves en matière de périphériques de jeu, alors même si l’Apex 3 TKL est un clavier pas cher, j’avais des attentes relativement élevées en matière de performances en jeu.

Le plus drôle, c’est que j’ai obtenu de meilleurs résultats avec l’Apex 3 dans les jeux qu’avec n’importe quel autre clavier que j’ai examiné. Sur Call of Duty : Black Ops Cold War, j’ai atteint le round 50 sur la base de feu Z, et pour donner une certaine perspective, le round 40 est celui où les armes miracles extra puissantes deviennent à peine plus efficaces qu’un fusil normal. Je suis sûr que mon ami et moi aurions pu aller jusqu’au 55e tour au moins, mais cela faisait plus de deux heures et nous avions atteint notre record, il était donc temps de s’exfiltrer.

La nature de la membrane de l’Apex 3 n’a rien enlevé à ses capacités sur le champ de bataille, même si je m’étais tellement habitué aux interrupteurs mécaniques, ce qui est évident dans mes performances dans Zombies. Si je devais comparer les touches Whisper-Quiet aux touches mécaniques, je dirais qu’ils sont un peu similaires aux Zeal Zilents, qui sont des touches tactiles silencieuses.

Note ERGONOMIE 8,5/10

Logiciels & Fonctionnaliés SteelSeries

Logiciel-steelseries-engine-clavier-gaming

Programmation

Le logiciel dédié est le nouveau logiciel SteelSeries GG, qui comprend le programme Engine dès que vous le lancez. De là, vous pouvez reprogrammer les liaisons de touches et personnaliser le rétroéclairage. Il ne dispose pas de mémoire embarquée, mais vous pouvez enregistrer des profils dans le logiciel.

Compatibilité

Le SteelSeries Apex 3 TKL fonctionne avec les trois principaux systèmes d’exploitation de bureau. Sur macOS, la touche Insertion s’enregistre comme Aide, et le bouton SteelSeries ne fonctionne pas. Le logiciel n’est pas disponible sur Linux, et le bouton Pause ne fonctionne pas.

Note LOGICIEL 7,5/10

Laisser un commentaire