Test Razer Huntsman Elite – Clavier Mécanique Gaming

Test-Razer-Huntsman-Elite-Clavier-Mécanique-RGB

9.4 Note Globale

EN BREF

Le Razer Huntsman Elite est un remarquable clavier mécanique de jeu de taille normale. Comme ses petits frères de la famille Huntsman, il est configurable avec des touches Clicky Optical (violet) ou Linear Optical (rouge). Les touches rouges de notre exemplaire offrent une expérience de frappe légère et réactive ; cependant, certains peuvent les trouver trop sensibles, ce qui entraîne plus de fautes de frappe que d’habitude. La qualité de fabrication est excellente, le clavier est doté de commandes multimédia dédiées et, en plus de son rétroéclairage RGB complet, il est doté de LED sous-éclairées sur le clavier et le repose-poignets (effet “underglow”). Toutes les touches sont macro-programmables et même la molette de volume peut être réaffectée. Certaines personnalisations peuvent être effectuées sur la carte, mais malheureusement, Razer Synapse 3 est nécessaire pour accéder aux options de personnalisation complètes et il n’est disponible que sous Windows.

Le résultat de notre test

Le Huntsman Elite est un clavier ambitieux qui tient la grande majorité de ses promesses. Il est magnifique et confortable, les touches semblent à la hauteur de leur énorme potentiel. Razer estime que ces touches pourraient durer presque deux fois plus longtemps que les touches mécaniques purs, et même si cela pourrait prendre plus d’une décennie à évaluer (dans notre laboratoire, en tout cas), l’affirmation pourrait très bien être vraie.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
Opto-mécanique Razer Optical Switch (Clicky or Linear)
Éclairage
RGB par touche
Matériaux
Cadre en alliage d'aluminium
Dimensions
‎44.4 x 14 x 3.5 centimètres
Connectivité
Par câble USB 2.0 (180mm) non amovible
Logiciels
Synapse 3 Razer
Garantie
Oui (2 ans)

RAZER HUNTSMAN ELITE TEST Détaillé

Design & finitions

Clavier-Mécanique-RGB-Razer-Huntsman-Elite

Pour l’essentiel, le design du Razer Huntsman Elite ressemble un peu à l’hybride mécanique/membrane de Razer, l’Ornata. Les touches sont légèrement surélevées par rapport au châssis en aluminium du Huntsman Elite, ce qui donne au clavier un aspect un peu futuriste et très distinctif.

C’est un clavier attrayant, dont le design est à la fois un peu plus frappant mais aussi plus sobre que les modèles Razer comparables. Vous pourriez l’utiliser sur votre bureau en entreprise, et on ne peut pas dire ça de tous les périphériques gaming.

Ce qui rend le Huntsman Elite considérablement meilleur que la plupart des autres claviers Razer, c’est l’ajout de commandes multimédia discrètes. Ces jolis boutons circulaires permettent de lire, de mettre en pause, de rembobiner ou d’avancer rapidement des fichiers musicaux, et une molette striée permet de contrôler le volume (ou l’éclairage, ce qui est une touche agréable). Les contrôles discrets des médias sont la marque de fabrique d’un clavier de jeu haut de gamme, et il est grand temps que Razer les propose plutôt que de s’appuyer sur des raccourcis fastidieux de la touche Fn.

Repose-avant-bras-Razer

Le Huntsman Elite mesure environ 45,7 cm x 15 cm sans le repose-poignets et environ 45,7 x 25,5cm avec. Le repose-poignets est de grande taille, mais il est aussi extrêmement confortable, avec un tissu en mousse souple et un châssis en plastique robuste. Une connexion magnétique permet au repose-poignets et au clavier de s’emboîter parfaitement, que vous gardiez le Huntsman Elite à plat ou qu’il soit posé sur un support.

Cependant, le repose-poignets présente une caractéristique inhabituelle, dont je ne suis pas sûr qu’elle en vaille vraiment la peine : le rétroéclairage “underglow”. Une fine bande de LED entoure le dessous du repose-poignets, et vous pouvez synchroniser les lumières avec le reste de votre clavier. Cela crée un effet très joli – si vous pouvez le voir.

Le problème avec le RDB “underglow”, comme vous l’avez peut-être deviné, est qu’il ne dirige pas la lumière vers un endroit très facile à voir. Si votre pièce n’est pas assez sombre, vous ne le remarquerez sûrement pas du tout, même si l’éclairage est réglé au maximum. En outre, et c’est bien plus problématique, l’éclairage du repose-poignets nécessite une deuxième connexion USB. 

Note DESIGN 9,5/10

Ergonomie & Expérience en jeu

Frappe

L’expérience de frappe avec les touches Linear Optical est tout à fait correcte. Elles sont incroyablement réactives et légères, et le repose-poignet inclus est très confortable, donc il ne devrait pas causer de fatigue à la longue. En raison de l’absence de retour tactile, il peut être difficile de sentir si une frappe est enregistrée. Si la distance de pré-course extrêmement courte et la force d’actionnement légère sont excellentes pour les jeux, elles sont trop sensibles pour être recommandées pour la frappe. Nous avons rencontré le même problème qu’avec le Razer Huntsman Tournament Edition, où la barre d’espacement s’activait simplement en frappant le bureau près du clavier. De plus, les touches en ABS sont glissantes, d’autant plus s’il y a une accumulation d’huile.

Notez que l’expérience de frappe est très différente avec les touches Clicky Optical, car elles fournissent un retour tactile, et elles sont annoncées comme ayant une distance de pré-course et une force d’actionnement plus élevées. Nos exemplaires du Razer Huntsman et du Razer Huntsman Mini sont équipées de commutateurs Clicky Optical et ne présentent pas le même problème de sensibilité excessive de la barre d’espace.

Pour ce qui est de la frappe au quotidien, j’ai obtenu un score de 122 mots par minute sans erreur avec le Huntsman Elite sur TypingTest.com. À titre de comparaison, le clavier à membrane d’un ordinateur portable de jeu Origin m’a donné 109 mots par minute avec sept erreurs. Bien que l’écart ne soit probablement pas aussi important par rapport à d’autres modèles mécaniques, il est indéniable que le Huntsman Elite est à la fois rapide et précis.

Son de frappe

Les touches optiques linéaires sur le Razer Huntsman Elite ne génèrent pas beaucoup de bruit de frappe ; cependant, les touches optiques cliquables sont beaucoup plus bruyantes.

Expérience en jeu

Je ne peux pas dire avec certitude si les interrupteurs optomécaniques fonctionnent mieux que les interrupteurs mécaniques traditionnels pour le jeu. Je peux cependant affirmer qu’ils fonctionnent parfaitement. Dans Overwatch, j’ai parcouru sans effort le champ de bataille en incarnant McCree, activant des capacités spéciales tout en abattant des ennemis.

Dans StarCraft : Remastered, j’ai construit une base (merci les raccourcis clavier) pour affronter le méchant Dominion Terran, laissant ma souris libre pour des tâches plus urgentes. Sur des titres allant de Baldur’s Gate : Enhanced Edition à World of Warcraft, le clavier a excellé. Les fans qui ont déjà utilisé du matériel Razer savent que la société préférerait probablement fermer ses portes plutôt que d’expédier un clavier qui n’offre pas d’excellentes performances en jeu, et le Huntsman Elite ne fait pas exception.

Note ERGONOMIE 8,5/10

Logiciels & Fonctionnaliés

Programmation

Le Razer Huntsman Elite bénéficie d’un bon support logiciel. Le logiciel Synapse 3 de Razer vous permet de réaffecter les touches (y compris la molette de volume), de programmer des macros et de personnaliser le rétroéclairage RVB de chaque touche individuellement. Vous pouvez enregistrer autant de profils que vous le souhaitez et il y a une option de synchronisation sur le cloud, bien qu’il faille un compte pour l’utiliser.

Ce clavier dispose d’une mémoire embarquée permettant d’enregistrer jusqu’à cinq profils personnalisés ; cependant, cela n’a pas fonctionné lors de nos tests. Nous ne sommes pas sûrs qu’il s’agisse d’un problème matériel ou logiciel, et d’autres utilisateurs ont également signalé ce problème. Si vous avez rencontré ce problème, veuillez nous le faire savoir dans les discussions ci-dessous.

Compatibilité

Le Razer Huntsman Elite a une compatibilité décente. Il est entièrement compatible avec Windows et il n’y a aucun problème. Pour macOS, le verrouillage de l’écran, la fonction Pause/Pause et le menu contextuel ne fonctionnent pas, et la touche Insertion devient la touche ” Aide “. Sous Linux, toutes les touches fonctionnent comme prévu, mais comme sous macOS, il n’y a pas de support logiciel, la personnalisation est donc limitée.

Note LOGICIEL 9,4/10

Laisser un commentaire