Test Logitech RAZER BASILISK V3 PRO – Souris gaming

avis-razer-basilisk-v3-pro

9 Note Globale

EN BREF

La Razer Basilisk V3 Pro est la suite de la gamme de souris de jeu Razer Basilisk et la version sans fil de la Razer Basilisk V3. Comme les autres souris de cette série, il s’agit d’une souris de jeu multigenre avec un design pour droitier qui convient mieux à une prise en main par la paume, où toutes les tailles de main se sentiront à l’aise. Cette version améliore le capteur de la souris et inclut des commutateurs optiques Gen-3 dans les boutons L/R, mais elle conserve la forme générale et le groupe de boutons qui ont popularisé la gamme.

Le résultat de notre test de la Razer Basilisk V3 Pro

La Razer Basilisk V3 Pro est une excellente souris pour les jeux FPS. Elle offre une latence de clic exceptionnellement faible pour une expérience de jeu très réactive. La forme ergonomique pour droitier est confortable à utiliser, bien qu’elle convienne mieux aux grandes mains. Dans l’ensemble, la souris semble très bien construite et ses pieds de haute qualité offrent une excellente glisse sur les bureaux et les tapis de souris. Cependant, elle est lourde par rapport aux souris dédiées aux jeux FPS, ce qui signifie que vous préférerez peut-être une option plus légère.

LES POUR
LES CONTRES

Les autres souris similaires sans fil

Logitech-GPRO-X-SUPERLIGHT
Logitech GPRO X Superlight
Logitech-G903-LIGHTSPEED
Logitech G903 Lightspeed
avis-et-test-souris-gaming-Logitech-G-G502-X-PLUS-LIGHTSPEED
Logitech G502 X Plus Lightspeed

Les caractéristiques Razer Basilisk V3 Pro

Caractéristiques Détails
Max CPI
25 600 ajustables par tranches de 50
Éclairage
RGB
Dimensions
Longueur : 130mm / Largeur : 75 mm / Hauteur : 42 mm
Connectivité
Connecteur USB sans fil
Logiciels
Razer Synapse 3
Ambidextre
Non

Razer Basilisk V3 Pro TEST & AVIS

Design & finitions

test-avis-razer-basilisk-v3-pro

(Crédit image : https://www.gamertech.fr/)

La Razer Basilisk V3 Pro ressemble beaucoup aux versions précédentes de la souris dans cette gamme. Elle possède un corps en plastique noir mat avec des boutons latéraux et des accents noirs brillants. Elle dispose d’une zone RGB dans la molette de défilement, d’une zone RGB dans le logo Razer et de 11 zones RGB indépendantes sur le dessous de la souris. Dans l’ensemble, elle présente une esthétique assez agressive pour les joueurs, avec beaucoup d’arêtes vives. Si vous êtes intéressé par une souris de jeu multigenre sans fil dotée d’un éclairage RGB plus étendu, jetez un coup d’œil à la ROCCAT Kone XP Air.

Qualité de fabrication

La Razer Basilisk V3 Pro semble très bien construite. Le corps en plastique est très solide et ne présente aucun craquement ou flexion. Seule la molette de défilement présente un léger flottement, mais c’est normal puisqu’elle possède des fonctions d’inclinaison L/R, et ce n’est pas perceptible à l’usage.

Poids et portabilité

La Razer Basilisk V3 Pro est plus lourde que la plupart des souris de jeu. Bien qu’il soit techniquement impossible d’optimiser son poids, il est possible d’enlever le “palet” sous la souris qui recouvre le récepteur et les broches de chargement pour réduire le poids de 2g.

Bien qu’il s’agisse d’une souris plutôt volumineuse, la Razer Basilisk V3 Pro est relativement portable grâce au compartiment de rangement de son récepteur USB.

 

Note DESIGN 8,5/10

Performances & Expérience en jeu

Performances globales

La Basilisk V3 Pro est équipée du dernier capteur optique Focus Pro 30K de Razer, qui a une sensibilité maximale de 30 000 DPI, une vitesse maximale de 750 IPS et peut supporter jusqu’à 70 G d’accélération. (La Basilisk V3 Pro est l’une des souris que Razer propose d’utiliser avec son nouveau tapis de souris en verre Atlas, mais j’ai trouvé que pratiquement toutes les souris optiques que j’ai essayées fonctionnaient sur ce truc). La Basilisk V3 Pro est équipée de la troisième génération de commutateurs optiques de Razer, qui sont tactiles, cliquables et capables de supporter 90 millions de clics.

Boutons programmables

Vous pouvez reprogrammer tous les boutons de la Razer Basilisk V3 Pro, y compris le bouton de profil situé sous la souris. Vous pouvez même reprogrammer les entrées de défilement haut/bas et d’inclinaison L/R. En utilisant le logiciel, vous pouvez définir un bouton Hypershift qui vous permet de programmer une couche secondaire de commandes pour encore plus d’entrées. Les boutons de clic gauche et droit utilisent les commutateurs optiques Gen-3 de Razer et sont prévus pour 90 millions de clics.

Gestion du wireless

La Razer Basilisk V3 Pro a une autonomie annoncée de 90 heures avec l’éclairage RGB désactivé lorsqu’elle est connectée via son récepteur USB HyperSpeed. Elle dispose également d’une batterie rechargeable que vous pouvez recharger sans fil si vous achetez le Wireless Charging Puck de Razer. Si vous êtes intéressé par une souris similaire dotée d’une autonomie beaucoup plus longue, consultez la Logitech G502 X PLUS.

Confort d'utilisation

La Razer Basilisk V3 Pro est confortable pour les droitiers et les boutons latéraux sont faciles à atteindre. Le côté et le repose-pouce sont recouverts d’une belle texture qui offre une bonne prise en main. La forme générale et la taille restent inchangées par rapport aux versions précédentes, donc si vous êtes familier avec les anciens modèles, vous aurez la même sensation en main. Bien qu’il convienne mieux à une prise en main palmaire, vous pouvez l’utiliser confortablement avec une prise en main en griffe ou du bout des doigts, bien que les petites mains trouveront probablement le bouton sniper trop en avant pour l’atteindre confortablement avec ces types de prise en main.

Note PERFORMANCES 9,5/10

Logiciels

Software-Razer-Huntsman-V2-Analog

Programmation

La Razer Basilisk V3 Pro utilise le logiciel Razer Synapse 3, qui vous permet de reprogrammer les boutons, d’ajuster le CPI, le taux d’interrogation et la distance de décollage, et de personnaliser l’éclairage RVB. Vous pouvez enregistrer vos paramètres dans la mémoire embarquée de la souris, mais cette procédure n’est pas vraiment conviviale.

Comme les options logicielles des autres grands fabricants, Synapse 3 fait l’objet de critiques de la part de la communauté au sens large. Alors que nous n’avons rencontré aucun problème lors du test de cette souris, de nombreux utilisateurs en ligne reprochent à ce logiciel de nécessiter des mises à jour fréquentes, d’utiliser des ressources système disproportionnées, et bien d’autres choses encore. Vous risquez de trouver ce logiciel frustrant si vous préférez des options logicielles plus légères ou pas de logiciel du tout.

Compatibilité

La Razer Basilisk V3 Pro est entièrement compatible avec Windows et macOS. Le logiciel, cependant, n’est disponible que pour Windows.

Note LOGICIEL 10/10

Laisser un commentaire