Test Steelseries Apex Pro – Clavier Gaming

test-steelseries-apex-pro-clavier-gaming-mecanique-rgb

9.4 Note Globale

EN BREF

Si vous recherchez un clavier mécanique de jeu que vous pouvez personnaliser, le SteelSeries Apex Pro est fait pour vous. Mais les joueurs acharnés et les dactylographes pointilleux apprécieront la personnalisation sans précédent apportée par des touches uniques qui vous permettent de définir individuellement le point d’activation (la distance à laquelle vous devez appuyer pour qu’une touche soit enregistrée) de presque chaque touche. Un écran et d’autres bonus renforcent et justifient le prix élevé du clavier.

Mais les touches linéaires de l’Apex Pro sont toujours molles, quel que soit le point d’actionnement. Si vous êtes plus un dactylo qu’un joueur, vous devrez envisager d’autres claviers de jeu (et probablement moins chers). Aussi, on notera un manque cruel de touches macro-pré-enregistrable qui permettraient une meilleure ergonomie en jeu avec des raccourcis.

Le résultat de notre test

Le SteelSeries Apex Pro est un superbe clavier RVB doté d’un niveau de personnalisation incroyable, y compris l’activation par touche qui changera votre façon de jouer. Mais les fans de frappe tactile en voudront plus pour les touches linéaires.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Razer Huntsman Elite
Logitech G915

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
61x OmniPoint touches mécaniques ajustables; 43x red (Gateron)
Éclairage
RGB par touche
Matériaux
Cadre en alliage d'aluminium
Dimensions
436.7 x 40.3 x 139.2mm / 436.7 x 40.3 x 210mm
Connectivité
Par câble USB 2.0 (180mm) non amovible
Logiciels
Apex Pro
Garantie
Oui (2 ans)

STEELSERIES APEX PRO TEST Détaillé

Design & finitions

(Image credit: Tom's Hardware)

Avant de parler de la personnalisation des touches RGB, je peux dire que l’Apex Pro est un clavier impressionnant rien que par son apparence. Il est construit sur un cadre en alliage d’aluminium Series 5000 qui, selon SteelSeries, est de qualité aéronautique. La finition mate donne presque l’impression d’être en plastique, et la construction sombre constitue un excellent premier plan pour l’éclairage RGB.

Comme prévu pour un clavier mécanique, le SteelSeries Apex Pro se connecte à votre PC via le câble USB Type-A fourni. Le système de gestion des câbles est plus surprenant. L’arrière du clavier comporte un long canal permettant d’insérer le câble du clavier et de l’étendre vers l’extérieur à partir de l’un des trois emplacements. Que le port de votre PC soit à droite, à gauche ou au centre du clavier, vous pouvez toujours garder les choses en ordre. Cependant, avec un câble aussi long (environ 2,5 m), j’aurais aimé qu’il y ait encore plus d’espace. La partie inférieure comporte également trois patins en caoutchouc qui maintiennent le clavier en place sur votre bureau.

Les pieds rabattables ajoutent un peu de hauteur à l’arrière, mais certains pourraient souhaiter une plus grande hauteur. Mais ce qui manque en hauteur est compensé par un repose-poignets magnétique doux au toucher, qui se met en place et s’enlève en une seconde. Ce repose-poignet délicieusement lisse est très agréable, surtout lorsqu’il glisse sur le clavier, et contribue à offrir le type d’expérience que vous devriez exiger d’un clavier à 200 $. Il n’est pas aussi épais et moelleux qu’un repose-poignets en tissu, comme le repose-poignets HyperX, mais il devrait être durable sans que le tissu ne s’use, et ses 8 pieds en caoutchouc ajoutent encore plus de stabilité.

L’écran du clavier est un écran OLED, mais avec sa taille minuscule et son affichage en noir et blanc, l’OLED est une question de lisibilité. Ce qui le rend spécial, c’est la personnalisation qu’il permet. Vous activez son menu en appuyant deux fois sur le bouton situé à sa droite qui fait apparaître un menu (Illumination / Macros / Actionnement / Profils et paramètres) dans lequel vous pouvez naviguer avec la molette audio et appuyer. Il est agréable de pouvoir naviguer dans ces menus sans avoir à télécharger le logiciel compagnon gratuit Steelseries Engine 3, surtout si vous comptez utiliser le clavier sur plusieurs ordinateurs. Bien entendu, la molette audio contrôle également le volume de votre PC.

En haut, à côté d’un subtil logo SteelSeries, se trouve un port USB 2.0 Type-A passthrough, comme sur de nombreux claviers mécaniques. Pour l’utiliser, branchez l’un des connecteurs USB à deux broches du câble du clavier sur votre PC. Cela permet de retirer virtuellement un port USB de votre PC, qui peut être poussé contre un mur ou coincé par des câbles, et de le déplacer vers un endroit plus accessible, idéal pour brancher votre souris ou un dongle Bluetooth. Le port USB traversant brille d’un blanc éclatant lorsqu’il est prêt à être utilisé.

Avec un poids de 2,14 livres et des dimensions de 17,2 x 1,9 x 4,4 pouces, l’Apex Pro est plus petit que d’autres claviers à 104 touches, comme le Hexgears Impulse (2 livres, 17,25 x 6 pouces) ou le Patriot Memory Viper V765 (2,5 livres, 18,4 x 6,4 pouces). Si l’espace sur le bureau est extrêmement réduit, cela peut valoir la peine de l’envisager, mais il va de soi qu’un clavier sans touches prendra beaucoup moins de place.

Note DESIGN 9,7/10

Ergonomie & Expérience en jeu

Frappe

Grâce à la sensation linéaire des touches Omnipoint, l’appui sur une touche se fait en douceur, les touches descendant directement vers le bas sans heurts ni clics et remontant avec votre doigt lorsqu’il se soulève. Vous entendrez un bruit de claquement lorsque vous tapez, et si vous êtes très agressif, vous pourrez remarquer l’écho du cadre en aluminium. C’est beaucoup plus fort que le Razer Cynosa Chroma Pro que j’utilise actuellement avec une construction en plastique et un commutateur “mecha-membrane” (3,5 mm de course qui semble un peu court). Si vous préférez les interrupteurs tactiles, ce clavier vous paraîtra spongieux. Sans sensation tactile ni grande résistance, mes doigts se sont sentis plus fatigués, comme s’ils tapaient dans l’eau, en particulier pendant les longues sessions.

Personnalisation des touches

Sur le SteelSeries Apex Pro grâce aux touches réglables, vous avez un nouveau contrôle sur votre expérience de frappe. Voulez-vous des touches très sensibles ? Ou voulez-vous que le clavier exige une frappe ferme et sûre pour vous aider à éviter les appuis accidentels et les fautes de frappe ?

J’ai rapidement remarqué la différence en modifiant l’actionnement global. Alors qu’une touche légère – je dirais plutôt un tapotement qu’une pression – une pression était enregistrée si l’activation était réglée sur 1. À 10, j’avais besoin d’une pression plus franche et je pouvais constater que les lettres mettaient plus de temps à apparaître sur mon traitement de texte qu’avec une activation réglée sur 1.

Pour voir comment cela affectait ma précision de frappe, j’ai essayé les 10fastfingers avec tous les commutateurs OmniPoint réglés sur les points d’actionnement le plus bas, le plus haut et le milieu.

J’ai atteint des vitesses plus rapides avec l’activation réglée sur 1 (116 wpm) contre 10 (110 wpm), mais la même vitesse avec l’activation réglée sur 5. Ironiquement, j’ai obtenu ma meilleure précision avec l’activation réglée sur 1 (99,48 %) et la plus faible à 10 (96,33 %), mais la différence est minime. En général, mon taux de précision se situe autour de 98%, et je n’ai pas l’habitude de frapper accidentellement les touches, ce que le point d’activation élevé devrait théoriquement m’aider à éviter. Pour moi, la précision a été affectée par l’ajustement à la quantité d’espace entre chacune des touches et peut-être, d’après les chiffres, en supposant qu’une touche était actionnée plus tôt qu’elle ne l’était réellement.

Expérience en jeu

Compatible avec PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One, l’activation réglable de le SteelSeries Apex Pro brille dans les jeux, où vous pouvez programmer stratégiquement les activations pour différentes actions. L’expérience générale est réactive et confortable, notamment avec le repose-poignet.

Lorsque je suis passé d’un réglage d’actionnement moyen au plus élevé pour Middle-earth : Shadow of War, je n’ai plus appuyé accidentellement sur un bouton qui m’a fait dévier vers la gauche et me demander ce qui s’était passé. Avec des touches moins sensibles, je devais appuyer délibérément sur une touche pour que cela se produise. En jouant à Battlefield V et Grand Theft Auto V avec le réglage le plus sensible, le clavier était fiable et rapide. Cependant, je n’ai pas remarqué que je devenais automatiquement un meilleur joueur : les joueurs hardcore qui ont besoin de beaucoup de pressions répétitives, comme dans un jeu MOBA, ne seront peut-être pas d’accord.

Note ERGONOMIE 10/10

Logiciels & Fonctionnaliés

Expérience-Steelseries-Apex-pro-clavier-mécanique

Programmation

Le SteelSeries Engine est un logiciel exceptionnel. Il offre de nombreux paramètres de configuration et vous pouvez même enregistrer votre profil préféré dans la mémoire embarquée du clavier, ce qui signifie que vous n’aurez pas à retélécharger le logiciel si vous utilisez le clavier avec un autre ordinateur.

L'Écran OLED

En plus de vous permettre de modifier rapidement l’éclairage RVB, les touches macro et le point d’activation général, l’écran OLED contient également un menu de profils et de paramètres (délai d’attente, luminosité et indicateur de verrouillage, qui affichera une ou plusieurs icônes à l’écran en cas de verrouillage numérique ou de verrouillage des majuscules) et une section “À propos”.

L’écran peut également partager des informations avec vous si vous jouez à CS:GO (voir des choses comme votre KDA actuel et votre argent), Discord et Spotify. Mais ne pensez pas que vous obtenez un deuxième écran comme c’est le cas avec un ordinateur portable à double écran. Par exemple, l’écran ne vous dira pas quelle chanson ou quel artiste vous écoutez sur Spotify, mais il peut mettre en pause, lire et changer de chanson.

Lorsqu’il n’affiche pas un menu, l’écran de l’Apex Pro peut représenter votre image préférée de 120 x 48 pixels. Si vous n’en avez pas, SteelSeries vous offre gracieusement 2 de ses logos (noir sur blanc ou blanc sur noir) ou vous laisse en dessiner un. Comme si le RGB et l’activation par touche n’étaient pas suffisants pour la personnalisation, j’ai choisi de rendre ce clavier encore plus personnel en y inscrivant mon nom.

Compatibilité

Très bonne compatibilité générale. Le logiciel est disponible sur macOS, vous pouvez donc personnaliser le clavier comme vous l’aimez, mais malheureusement, il n’est pas disponible pour les utilisateurs de Linux. En revanche, le clavier fonctionne toujours sur cet OS avec ses paramètres par défaut, mais vous ne pourrez pas le personnaliser entièrement.

Note LOGICIEL 9/10

Laisser un commentaire