Test Logitech G502 X PLUS LIGHTSPEED – Souris gaming

avis-et-test-souris-gaming-Logitech-G-G502-X-PLUS-LIGHTSPEED

9 Note Globale

EN BREF

La Logitech G502 X PLUS est une souris de jeu sans fil multigenre qui s’inscrit dans la continuité de la gamme G502 de Logitech. Par rapport à la Logitech G502 LIGHTSPEED de la génération précédente, ce modèle est plus léger et présente quelques modifications visuelles mineures ainsi que des améliorations de performances, notamment une durée de vie de la batterie considérablement prolongée lorsque les effets d’éclairage RGB sont désactivés. L’aspect général est plus doux et moins anguleux. Les pieds sont de bien meilleure qualité et l’emplacement de certains boutons a été modifié pour les rendre plus faciles à atteindre. De plus, au lieu des commutateurs mécaniques utilisés pour les boutons de clic gauche et droit sur les anciennes versions, cette souris est équipée de nouveaux commutateurs hybrides optiques-mécaniques. Logitech indique que ces commutateurs sont plus fiables tout en conservant la sensation tactile d’un commutateur mécanique.

Le résultat de notre test de la Logitech G502 X PLUS LIGHTSPEED

La Logitech G502 X PLUS est une excellente souris pour les jeux FPS. Elle est très bien construite et sa forme ergonomique pour droitier convient à la plupart des tailles de main. Ses pieds glissent en douceur sur les tapis de souris et les bureaux, et elle présente une latence de clic et des performances globales du capteur remarquables, offrant une expérience de jeu rapide et réactive. Sa principale faiblesse est son poids, car elle est nettement plus lourde que la plupart des modèles dédiés aux FPS, ce qui signifie qu’il est plus difficile d’effectuer des mouvements rapides.

LES POUR
LES CONTRES

Les autres souris Logitech sans fil

Les caractéristiques Logitech G502 X PLUS LIGHTSPEED

Caractéristiques Détails
Max CPI
25 600 ajustables par tranches de 50
Éclairage
RGB
Dimensions
Longueur : 130mm / Largeur : 78mm / Hauteur : 41 mm
Connectivité
Connecteur USB sans fil
Logiciels
Logitech GHUB
Ambidextre
Non

Logitech G502 X PLUS LIGHTSPEED TEST & AVIS

Design & finitions

test-Logitech-G-G502-X-PLUS-LIGHTSPEED

(Crédit image : www.mirror.co.uk)

Le Logitech G502 X PLUS a un corps en plastique noir mat avec des boutons noirs brillants. Les poignées sont texturées des deux côtés et des bandes d’accentuation givrées sur le repose-paume couvrent les huit zones RVB programmables de manière indépendante. Dans l’ensemble, la forme et le design sont très similaires aux précédents modèles Logitech G502, mais l’esthétique est moins agressive et plus arrondie.

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication de la Logitech G502 X PLUS est excellente. Malgré un corps en plastique un peu plus fin, la qualité des matériaux est très élevée. Les côtés et le dessous de la souris sont légèrement flexibles et il est possible d’activer les boutons latéraux en serrant le cadre de la souris, mais cela ne pose pas de problème lors d’une utilisation régulière.

Poids et portabilité

Le Logitech G502 X PLUS dispose d’un compartiment pour ranger le récepteur USB sans fil sur le dessous.

La Logitech G502 X PLUS est une souris de jeu multigenre quelque peu lourde. Les versions sans fil de cette génération sont un peu plus légères que la Logitech G502 LIGHTSPEED de la génération précédente, mais la variante filaire de la Logitech G502 X est nettement plus légère.

Note DESIGN 8,5/10

Performances & Expérience en jeu

Performances globales

Le G502 X Plus est équipé du capteur Hero 25K de Logitech, qui offre un DPI maximal de 25 600, une vitesse maximale de 400IPS et une accélération maximale de 40g. Elle est équipée des nouveaux commutateurs optiques-mécaniques “Lightforce” de Logitech, des boutons hybrides conçus pour offrir la vitesse et la durabilité des boutons optiques et la tactilité et la sensation des commutateurs mécaniques. Je n’utilise pas cette souris depuis assez longtemps pour me prononcer sur la durabilité des boutons, mais ils sont très agréables à utiliser – des clics solides et de qualité supérieure, et je n’ai pas encore rencontré de problèmes de double-clics de type Omron.

Boutons programmables

Vous pouvez reprogrammer tous les boutons du Logitech G502 X PLUS, à l’exception du bouton situé derrière la molette de défilement, qui débloque le défilement libre. Vous pouvez utiliser le logiciel compagnon pour définir un bouton “G-Shift” qui active une couche secondaire de commandes. Vous pouvez également reprogrammer les entrées de défilement haut/bas, ce qui n’était pas une option sur les modèles précédents. Il est également possible de modifier l’orientation du bouton “sniper” situé sur le repose-pouce, ou de l’enlever complètement et de le remplacer par un panneau en plastique lisse qui désactive le bouton. Notez que les boutons de clic gauche et droit de cette souris utilisent des commutateurs optiques-mécaniques hybrides, que Logitech présente comme étant plus fiables et plus durables que les commutateurs mécaniques standard utilisés sur les versions précédentes.

Gestion du wireless

Logitech annonce que la Logitech G502 X PLUS a une autonomie de 130 heures en mouvement continu avec l’éclairage RGB éteint. Cette autonomie est nettement supérieure à celle de la Logitech G502 LIGHTSPEED de la génération précédente, dont l’autonomie annoncée ne dépassait pas 60 heures sans l’éclairage RGB. Cependant, cette souris n’a qu’une autonomie annoncée de 37 heures avec l’éclairage RVB constamment allumé, ce qui est un peu plus court que la version précédente, car la souris a beaucoup plus d’éclairage RVB. Cela dit, cette version est également dotée d’une fonction que Logitech appelle “détection de jeu actif”, qui éteint automatiquement l’éclairage RVB lorsque vous avez la main sur la souris, ce qui permet d’économiser l’énergie de la batterie. Si vous êtes intéressé par une souris de forme similaire et dotée d’une prise en charge Bluetooth, découvrez la Razer Basilisk V3 X HyperSpeed.

Confort d'utilisation

La molette de défilement est précise et offre un bon retour tactile entre les crans. Le bouton situé juste derrière la molette de défilement permet de la déverrouiller et d’obtenir un mode de défilement libre fluide. Les étapes entre les crans sont également plus douces que sur les G502 de la génération précédente, et la molette de défilement semble d’une qualité légèrement supérieure dans l’ensemble.

Les clics de la souris sont silencieux et ne devraient pas gêner votre entourage, même dans un environnement sensible au bruit.

Note PERFORMANCES 9,5/10

Logiciels

Logitech-GHUB-Logitech-G513

Programmation

La Logitech G502 X PLUS utilise le logiciel de personnalisation G HUB de Logitech. Ce logiciel vous permet d’ajuster une série de paramètres de capteurs, de reprogrammer les boutons, d’ajuster l’éclairage RVB, de créer des profils et d’enregistrer vos paramètres personnalisés dans la mémoire embarquée de la souris.

Compatibilité

Toutes les affectations de boutons par défaut fonctionnent sur les systèmes d’exploitation Windows et macOS.

Note LOGICIEL 10/10

Laisser un commentaire