Test ASUS ROG Falchion – Clavier Gaming Sans fil

test-clavier-gaming-asus-rog-falchion

8,5 Note Globale

EN BREF

L’ASUS ROG Falchion est une carte de jeu compacte à 65 % que vous pouvez utiliser avec ou sans fil via son récepteur USB. Sa latence est incroyablement faible lorsqu’elle est utilisée sur l’une ou l’autre des connexions. Elle est livrée avec une housse de clavier en polycarbonate pour protéger les touches lors des déplacements, et vous pouvez l’utiliser comme étui tout en utilisant votre carte. Vous pouvez définir des macros pour n’importe quelle touche directement à partir de la carte elle-même ou en utilisant le logiciel Armoury Crate. Elle possède un panneau tactile programmable sur son côté gauche que vous pouvez utiliser pour contrôler le volume ou changer d’application, et vous pouvez même y définir des macros. La carte est disponible avec des interrupteurs Cherry MX RGB Red, Brown, Blue ou Speed Silver. Malheureusement, elle ne prend pas en charge la technologie Bluetooth, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l’associer à des appareils qui ne disposent pas d’un port USB.

Le résultat de notre test

La Falchion d’ASUS est fantastique pour les jeux. Cette carte très bien construite présente une latence incroyablement faible et un rétroéclairage RVB personnalisable. Vous pouvez également définir des macros pour n’importe quelle touche, y compris l’écran tactile sur le côté gauche de la carte. Les commutateurs Cherry MX Red de notre unité sont légers et réactifs. Si vous préférez une sensation différente, la carte est disponible avec plusieurs types de commutateurs Cherry MX. Malheureusement, il n’est pas livré avec un repose-poignet.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
ROG NX Blue
Éclairage
RGB par touche
Dimensions
305mm x 101mm x 38.5mm
Connectivité
USB Type-A à Type-C, sans fil 2,4 GHz
Logiciels
Armoury Crate

ASUS ROG FALCHION TEST Détaillé

Design & finitions

Avis-Asus-Rog-Falchion

L’ASUS ROG Falchion est une carte compacte à 65% qui ne devrait pas prendre beaucoup de place sur votre bureau. Notez que nos mesures de dimensions n’incluent pas l’étui.

L’ASUS ROG Falchion est très bien construit, grâce à son châssis en plastique rigide et à sa plaque supérieure en aluminium. Il est doté de touches PBT texturées à double face avec une belle courbe qui épouse le bout de vos doigts. Les touches présentent un léger flottement, mais il est minime et ne devrait pas être perceptible lors de la frappe. Il y a quatre coussinets en caoutchouc dans chaque coin de la face inférieure et deux autres sur les pieds inclinés. Ils font un excellent travail pour maintenir la planche en place. Bien qu’elle ne fasse pas partie de la tablette elle-même, la housse en polycarbonate incluse comporte également des patins en caoutchouc qui maintiennent la tablette en place lorsqu’elle est utilisée. Vous pouvez voir ici une photo latérale de la planche avec ses pieds inclinés déployés dans la housse.

L’ASUS ROG Falchion dispose d’un fantastique rétroéclairage RGB avec des touches éclairées individuellement et un bon mélange de couleurs. Vous pouvez régler la couleur, les effets et la luminosité grâce au logiciel Armoury Crate. Vous pouvez également faire défiler les effets et régler la luminosité directement sur la carte elle-même.

L’ergonomie du Falchion d’ASUS est correcte. Il s’agit d’un clavier droit standard avec un seul réglage d’inclinaison. Bien qu’elle ne soit pas livrée avec un repose-poignets, la planche est suffisamment basse pour que vous soyez à l’aise pour taper pendant de longues périodes sans en avoir un.

Note DESIGN 9,5/10

Expérience & Performance du ASUS ROG Falchion

Frappe

Notre unité ASUS ROG Falchion est équipée de commutateurs linéaires Cherry MX Red, qui sont légers et réactifs. Ils sont silencieux et n’offrent aucun retour tactile. Si vous aimez une sensation différente, il est également disponible avec des commutateurs Cherry MX Brown, Blue et Speed Silver.

Le clavier ASUS ROG Falchion offre une excellente expérience de frappe. Les capsules PBT à double face ont une belle texture et une forme légèrement incurvée qui épouse le bout de vos doigts. Les touches sont assez stables et, bien qu’elles oscillent un peu, cela ne devrait pas être trop perceptible lors d’une utilisation régulière. Bien que la carte ne soit pas livrée avec un repose-poignets, elle est suffisamment basse pour que vous ne ressentiez pas de fatigue après de longues périodes de frappe. Les commutateurs Cherry MX Red de notre unité sont légers et réactifs, vos doigts ne devraient donc pas trop se fatiguer. Cependant, la qualité de frappe changera probablement si vous achetez cette carte avec des commutateurs différents.

Les commutateurs Cherry MX Red de notre ASUS ROG Falchion sont silencieux, mais cela peut changer en fonction du type de commutateur que vous obtenez.

Gestion de la connexion sans fil

Il est livré avec un câble tressé USB-A vers USB-C et reste facile à brancher, même lorsque vous utilisez la carte avec le boîtier de protection.

ASUS annonce que la batterie peut durer 450 heures sans l’éclairage RVB, mais nous ne l’avons pas testé.

Expérience en jeu

J’ai mentionné dans la section sur la frappe que les commutateurs NX se sentaient bien pour la frappe, mais quand il s’agit de jouer, les bleus étaient un peu trop lourds quand j’avais besoin d’être rapide.

Contrairement aux commutateurs MX Blue normaux, qui pèsent 60 g, les commutateurs ROG NX Blue pèsent 65 g et, en jeu, ils me semblaient un peu trop lourds. J’ai tendance à pencher vers des interrupteurs plus lourds lorsqu’il s’agit d’interrupteurs linéaires, mais avec des interrupteurs cliquables et tactiles comme les NX Blue, j’ai tendance à préférer des ressorts plus légers en raison des bosses tactiles.

J’ai choisi un jeu bizarre cette fois-ci – Pac-Man Championship Edition DX+ – parce que cela faisait un moment que je n’avais pas testé un clavier avec un jeu de rythme (cette version de Pac-Man est tellement trépidante qu’elle compte comme un jeu, IMO). Les commutateurs du NX Blue ne sont pas adaptés aux temps de réaction rapides nécessaires ici.

J’ai également eu des problèmes avec la barre tactile. Lorsque je jouais à Pac-Man, j’ai mis le jeu en pause pour faire un break, et lorsque j’ai appuyé sur la touche Echap, je suppose que j’ai accidentellement touché le milieu de l’écran tactile. Cela a lancé Spotify, qui a commencé à jouer de la musique…

Il est vrai que vous pouvez remodifier l’écran tactile pour qu’il ne contrôle que le volume, ou le désactiver entièrement, mais à ce stade, vous n’avez plus qu’à utiliser n’importe quel autre clavier de jeu à 65 %.

Même si les commutateurs du NX Blue étaient un peu lourds pour le jeu, ils étaient utilisables et la douceur est de bon augure pour la sensation générale. C’est une bonne chose que vous puissiez obtenir cette carte avec les commutateurs NX Brown ou NX Red, alors.

Note ERGONOMIE 8/10

Logiciels & Fonctionnaliés

(Image credit: www.tomshardware.com/)

Programmation

Le logiciel Armoury Crate d’ASUS possède une interface facile à naviguer. Vous pouvez personnaliser les macros, remapper les touches, personnaliser le rétroéclairage RGB et l’écran tactile, et enregistrer des profils dans la mémoire embarquée.

Compatibilité

Le logiciel est uniquement disponible sur Windows. Cependant, toutes les touches de l’ASUS ROG Falchion fonctionnent encore correctement sous Linux, mais les touches Print, Scroll Lock et Fn Lock ne fonctionnent pas sous macOS. Bien que la carte puisse être utilisée sans fil, elle ne peut être utilisée qu’avec son récepteur USB.

Note LOGICIEL 7/10

Laisser un commentaire