Test Logitech G513 – Clavier Gaming

test-Logitech-G513-clavier

9.2 Note Globale

EN BREF

Le Logitech G513 est un très bon clavier filaire de taille normale. C’est un excellent choix pour les joueurs, car il dispose d’un rétroéclairage RGB personnalisable, d’un repose-poignets confortable et les commutateurs tactiles de notre unité offrent une expérience de jeu légère et réactive. Cela dit, des commutateurs linéaires, tactiles ou à cliquet sont également disponibles. Malheureusement, alors que vous pouvez définir des macros dans le logiciel compagnon, elles sont limitées aux touches de fonction et il n’y a pas de mémoire embarquée pour enregistrer vos paramètres. Alors que cette carte était auparavant disponible avec les commutateurs tactiles et linéaires Romer-G, elle n’est désormais disponible chez la plupart des détaillants qu’avec les commutateurs GX Blue, Red et Brown.

Le résultat de notre test du Logitech G513

Le Logitech G513 est un excellent clavier gaming. Les touches tactiles de ce clavier offrent une expérience de jeu légère et réactive. Le cadre est fait de plastique et d’aluminium, ce qui donne une impression de solidité et ne présente pas de flexion notable. Il est doté d’un rétroéclairage RGB, qui peut être personnalisé dans le logiciel d’accompagnement. Malheureusement, les capuchons de touches sont en plastique ABS, ce qui donne l’impression d’être bon marché et attire l’huile du bout des doigts. De plus, bien qu’il existe des touches macro-programmables, elles ne sont dédiées qu’aux boutons de fonction.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Les caractéristiques Logitech G513

Caractéristiques Détails
Touches
Switch mécanique GX Brown
Éclairage
RGB par touche
Dimensions
‎5.7 x 4.4 x 9.1 centimètres
Connectivité
Par câble USB 2.0 (180mm) non amovible
Logiciels
Logitech GHUB
Garantie
Oui (2 ans)

Logitech G513 TEST Détaillé

Design & finitions

Test-Logitech-G513-clavier-gaming

Le design général du Logitech G513 n’a pas beaucoup changé par rapport au Logitech G413. Il s’agit toujours d’un clavier incroyablement compact composé d’un cadre en plastique rigide et d’une feuille d’aluminium 5052 de qualité aéronautique servant de plaque supérieure.

La plupart des finitions en métal brossé des périphériques pour PC sont des aimants à empreintes digitales, mais le mélange d’aluminium et de magnésium de Logitech semble être conçu pour les repousser. La conception sans cadre de ce clavier comporte également des capuchons de touches flottants qui facilitent grandement le nettoyage de la poussière et des miettes de nourriture à l’aide d’une bombe d’air comprimé.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Logitech G513 présente un nouveau système d’éclairage RGB personnalisable par touche. Il est aussi brillant et vibrant que l’éclairage que la société a intégré dans ses périphériques haut de gamme, et la nouvelle technologie LightSync aidera à synchroniser les effets d’éclairage sur l’ensemble de votre configuration de jeu.

Le repose-poignets en similicuir est aussi un ajout bienvenu. Il est rembourré de mousse à mémoire de forme et est suffisamment large pour supporter toutes les tailles de mains. Bien qu’il soit lourdement lesté pour le maintenir en place, des aimants comme ceux utilisés dans le Razer BlackWidow Chroma V2 auraient fait un bien meilleur travail pour le maintenir fixé au périphérique.

L’année dernière, nous n’étions pas vraiment satisfaits du fait que le Logitech G413 n’avait que des touches de fonction commutables et aucun bouton multimédia dédié, et nous sommes toujours un peu contrariés cette fois-ci. Bien que cela ait évidemment maintenu le petit facteur de forme du clavier – le Corsair K70 LUX RGB est plus grand grâce à une rangée supplémentaire de commandes multimédia, par exemple – le Cooler Master MasterKeys MK750 et le MSI Vigor CK80 ont tous deux prouvé qu’il était possible d’avoir des touches de raccourci tout en ayant un design sans cadre.

L’USB passthrough, bien que pratique, reste un port USB 2.0 malgré l’omniprésence de l’USB 3.0 au cours de la dernière décennie.

Note DESIGN 10/10

Ergonomie & Expérience en jeu

Frappe

La frappe sur ce clavier est globalement agréable. Notre unité utilise des commutateurs tactiles Romer-G, qui offrent une petite bosse tactile et ressemblent à une version plus musclée des commutateurs Cherry MX Brown. Il est également disponible avec des commutateurs linéaires ou à effet de clic. Les capuchons de touches sont solides et ne bougent pas beaucoup, mais ils sont fabriqués en plastique ABS bon marché et peuvent devenir glissants avec le temps en raison de l’huile contenue dans le bout de vos doigts. D’un autre côté, le repose-poignet en peluche devrait être confortable et ne devrait pas causer de fatigue. Alors que cette carte était disponible avec les interrupteurs Romer-G Tactile et Linear, elle est maintenant disponible avec les interrupteurs GX Blue, Red et Brown uniquement.

Notre unité utilise des interrupteurs tactiles Romer-G, qui présentent une petite bosse tactile juste avant le point d’actionnement. Ils ont une distance de pré-course très courte et nécessitent très peu de force pour être actionnés, ce qui les rend réactifs et légers. Alors que cette carte était auparavant disponible avec les interrupteurs Romer-G Tactile et Linear, elle est désormais disponible uniquement avec les interrupteurs GX Blue, Red et Brown.

Latence

Le Logitech G513 a une latence exceptionnellement faible. Vous ne devriez pas ressentir de retard lorsque vous êtes sur le bureau ou lorsque vous jouez.

Expérience en jeu

Le Logitech G513 présente quelques caractéristiques intéressantes. Il y a une prise USB qui vous permet de brancher d’autres périphériques et de charger des appareils. Il y a également une touche “Game Mode”, qui est essentiellement une touche de verrouillage Windows pour éviter de réduire accidentellement votre écran pendant les sessions de jeu. Malheureusement, seules les touches de fonction sont macro-programmables. Si vous préférez un clavier dont toutes les touches sont macro-programmables, consultez le HyperX Alloy FPS RGB.

Les commutateurs tactiles Romer-G de notre clavier gaming sont silencieux et ne devraient pas gêner votre entourage. Cela dit, il existe des variantes qui peuvent être trop bruyantes pour un environnement de bureau, comme les interrupteurs GX Blue, qui sont bruyants et claquants.

Note ERGONOMIE 9/10

Logiciels

Logitech-GHUB-Logitech-G513

Programmation

Ce clavier offre une bonne prise en charge logicielle grâce au G HUB de Logitech. Vous pouvez personnaliser le rétroéclairage RGB et programmer vos macros à partir de là, et créer des profils uniques pour répondre à vos besoins. Malheureusement, il n’y a pas de mémoire embarquée pour enregistrer vos paramètres, et un compte est nécessaire si vous voulez utiliser la fonction Cloud Sync. Si vous voulez un clavier avec une mémoire embarquée pour sauvegarder des profils personnalisés, consultez le Corsair K60 RGB PRO Low Profile.

Il n’y a pas eu de problèmes logiciels pendant les tests, mais de nombreux utilisateurs en ligne ont signalé divers problèmes en essayant d’utiliser le logiciel Logitech G HUB, y compris, mais sans s’y limiter, des problèmes de démarrage, de gel et de connexion avec certains périphériques. Si vous souhaitez partager votre expérience de l’utilisation du Logitech G HUB avec ce clavier, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section des discussions.

Compatibilité

La compatibilité du Logitech G513 est décente. Il est entièrement compatible avec Windows, mais les boutons ” Pause ” et ” Arrêt défil ” ne fonctionnent pas sous macOS. Le logiciel G HUB n’est malheureusement pas disponible sous Linux.

Note LOGICIEL 9/10

Laisser un commentaire