Test Razer Huntsman V2 Analog – Clavier Gaming

9.5 Note Globale

EN BREF

Le Razer Huntsman V2 Analog est un clavier de jeu exceptionnel doté de commutateurs optiques analogiques. Ces commutateurs linéaires ont une distance de pré-course réglable que vous pouvez personnaliser à votre guise. Vous pouvez également activer son mode analogique pour imiter la sensation d’un joystick analogique ou programmer les touches pour effectuer deux actions en une seule pression. Il offre une excellente expérience de frappe et ne devrait pas causer de fatigue grâce à ses deux réglages d’inclinaison et à son repose-poignets en similicuir. Il est doté d’un rétroéclairage RGB complet, de touches macroprogrammables et d’un port USB. Malheureusement, son mode analogique ne fonctionne que pour les jeux prenant en charge les manettes de jeu et nécessite une bonne dose d’adaptation pour en tirer pleinement parti. De plus, comme il s’agit d’un clavier filaire, il n’est pas idéal pour une utilisation avec des appareils mobiles ou un PC home-cinéma.

Le résultat de notre test du Razer Huntsman V2 Analog

Le Razer Huntsman V2 Analog est un clavier de jeu exceptionnel. Il dispose d’une latence remarquablement faible, d’un rétroéclairage RGB complet et de touches macro-programmables. Il est doté de commutateurs optiques analogiques faciles à actionner et vous permet de personnaliser la distance de pré-course à votre convenance. Vous pouvez également utiliser son mode analogique pour un contrôle plus fin des mouvements ; cependant, il ne fonctionne que dans les jeux qui prennent en charge les manettes de jeu, et cela peut prendre un certain temps pour entraîner vos doigts à appliquer la quantité de force appropriée.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Les caractéristiques Razer Huntsman V2 Analog

Caractéristiques Détails
Touches
Switch mécanique GX Brown
Éclairage
RGB par touche
Dimensions
‎5.7 x 4.4 x 9.1 centimètres
Connectivité
Par câble USB 2.0 (180mm) non amovible
Logiciels
Logitech GHUB
Garantie
Oui (2 ans)

Razer Huntsman V2 Analog TEST Détaillé

Design & finitions

Test-Clavier_gaming-Razer-Huntsman-V2-Analog

Le Razer Huntsman V2 Analog est un clavier de grande taille, et il prend encore plus de place si vous utilisez le repose-poignets. Si vous préférez une option plus compacte qui dispose toujours de commutateurs analogiques, consultez le Razer Huntsman Mini Analog.

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication du Razer Huntsman V2 est excellente. Le cadre en plastique renforcé par une plaque métallique est rigide et ne présente que peu ou pas de flexion. Les touches en PBT sont texturées et de haute qualité, mais elles ne sont pas toutes stables : la barre d’espace et la touche Shift droite sont un peu bruyantes. Les pieds ne sont pas très adhérents, il est donc facile de déplacer le clavier, mais ce n’est pas assez grave pour être un problème lors d’une utilisation régulière. Les pieds inclinés sont stables et ne s’affaissent pas lorsqu’on pousse le clavier.

Le Razer Huntsman V2 Analogique a une bonne ergonomie. Sans aucun réglage d’inclinaison, il s’assoit naturellement à un angle de 3 degrés. Il y a deux réglages d’inclinaison, et il comprend un repose-poignets en similicuir. Il est confortable de taper dessus et ne devrait pas causer de fatigue à la longue.

Eclairage RGB

Le Razer Huntsman V2 est doté d’un rétroéclairage RGB complet avec des touches éclairées individuellement. Comme sur le Razer Huntsman Elite, des bandes lumineuses sont disposées sur les côtés du clavier et sur le repose-poignets pour créer un effet de lumière diffuse. Le repose-poignets est doté de connecteurs permettant de tirer de l’énergie du clavier, vous ne pouvez donc pas le positionner plus loin si vous voulez que les bandes s’allument. Vous pouvez contrôler la luminosité directement sur le clavier, mais vous avez besoin du logiciel Synapse 3 pour personnaliser les couleurs et les effets. Malheureusement, lorsque le clavier affiche un rétroéclairage blanc, il y a du rouge mélangé, ce qui est très visible à travers les légendes des touches.

Fonctionnalités supplémentaires

Le Razer Huntsman V2 possède de nombreuses caractéristiques. Il dispose de commandes multimédia dédiées dans le coin supérieur droit du clavier et d’une prise USB-A sur le côté gauche. Chaque touche est programmable par logiciel, et vous pouvez également définir des macros à la volée.

Note DESIGN 10/10

Ergonomie & Expérience en jeu

Frappe

Les commutateurs optiques analogiques de Razer sont linéaires, ce qui signifie qu’ils ne fournissent aucun retour tactile, et ils sont très faciles à actionner en raison de leur légère force de fonctionnement. Vous pouvez régler la distance de pré-course de 1,5 mm à 3,6 mm ; cependant, les résultats sont très différents des réglages réels. Par exemple, nous avons réglé la pré-course à 1,5 mm, mais les touches ont été actionnées à 1 mm en utilisation réelle, et lorsqu’elle est réglée sur 3,6 mm, le point d’actionnement réel est de 2,98 mm. De même, il semble qu’il n’y ait pas de différence entre les différents réglages en dessous de 2 mm. Vous pouvez voir les différences entre les réglages et l’utilisation réelle ici.

Le mode analogique vous permet d’utiliser les touches comme un joystick analogique, ce qui permet un contrôle plus fin des mouvements dans certains types de jeux, comme les jeux de course, les FPS et les simulations de vol. Les touches donnent l’impression d’être des pédales, de sorte que vous vous déplacez plus rapidement lorsque la touche se déplace vers le bas. Toutefois, cette fonction ne fonctionne que dans les jeux qui prennent en charge les manettes de jeu, et Synapse 3 doit être exécuté en arrière-plan. Certains jeux ne peuvent recevoir que les entrées d’une manette ou d’un combo souris/clavier, mais pas les deux en même temps. Dans ce cas, vous devez réaffecter toutes les fonctions de la manette au clavier pour que le mode analogique fonctionne correctement et ne pas utiliser la souris du tout, car toute entrée de souris peut entraîner des mouvements erratiques dans le jeu.

Si vous préférez un clavier qui applique de manière plus cohérente cette fonction de distance de pré-course réglable, consultez le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless.

Latence

La latence est remarquablement faible et s’élève à 2,7 ms. La plupart des gens ne devraient pas ressentir de retard.

Qualité de frappe

Le Razer Huntsman V2 Analogique offre une excellente expérience de frappe. Les touches sont stables, à l’exception de la barre d’espace et du shift droit, qui descendent de manière inégale et cliquettent un peu. Les capuchons en PBT sont texturés et confortables pour la frappe. Les touches sont bien espacées, il faut donc très peu d’adaptation pour taper avec précision. Cependant, il n’est pas recommandé de régler le point d’actionnement trop bas car il devient trop sensible et peut conduire à plus de fautes de frappe. De plus, il n’y a pas de retour tactile puisque les interrupteurs sont linéaires. D’un autre côté, la frappe sur ce clavier est légère et réactive et ne devrait pas causer de fatigue à la longue.

Même si le Razer Huntsman V2 Analog utilise des commutateurs linéaires, le bruit de la frappe reste élevé, ce qui ne convient pas forcément aux environnements de bureaux calmes.

Note ERGONOMIE 9.5/10

Logiciels

Software-Razer-Huntsman-V2-Analog

Programmation

Le Razer Huntsman V2 Analog est personnalisable grâce au logiciel Synapse 3. En plus de personnaliser le rétroéclairage, vous pouvez ajuster les paramètres de performance tels que le point d’actionnement et la hauteur de rebond. Vous pouvez également programmer les touches pour qu’elles effectuent deux actions : une lorsque la touche est enfoncée, et l’autre lorsque la touche est relâchée. L’activation du mode analogique vous permet d’utiliser les touches WASD comme un joystick analogique, mais cela ne fonctionne que dans les jeux qui prennent en charge les manettes de jeu.

Compatibilité

Le Razer Huntsman V2 Analog a une compatibilité décente. Sous macOS, la touche Pause/Arrêt défilant ne fonctionne pas, et il n’y a pas de logiciel pour la personnalisation. Toutes les touches fonctionnent sous Linux, mais comme sous macOS, il n’y a pas de support logiciel.

Note LOGICIEL 9/10

Laisser un commentaire