Test Logitech G915 – Clavier Mécanique Gaming Sans Fil

9.2 Note Globale

EN BREF

Les claviers sont peut-être le périphérique le plus difficile à évaluer en termes de performances de jeu. Vous avez une idée immédiate de l’agilité et de la réactivité d’une souris, et vous pouvez certainement entendre la différence de clarté des signaux sonores entre les casques. Mais, la main sur le cœur, avez-vous déjà attribué un mauvais K:D à des touches mécaniques douteux ou à un rollover inadéquat ?

Et pourtant, malgré l’absence de données empiriques sur les performances, vous savez quand vous avez trouvé le meilleur clavier de jeu pour vous. Le Logitech G915 Lightspeed, ridiculement cher et tout aussi ridiculement luxueux, a donné ce sentiment de certitude dès les premières utilisations. Les touches mécaniques à profil bas placées sur une plaque supérieure mince et élégante facilitent la frappe par rapport à d’autres claviers mécaniques, et bien que l’esthétique ne crie pas “gaming” aussi fort que les claviers de Razer, par exemple, le nouveau clavier sans fil phare de Logitech est aussi performant que n’importe quel autre clavier du marché.

Avec un prix de vente élevé, il dépasse le prix que la plupart des passionnés considèrent comme raisonnable pour un clavier, et donc la tâche la plus importante qu’il doit accomplir est de justifier cette dépense en démontrant pourquoi la vie est meilleure avec ces touches à profil bas sous la main. À cette fin, il y a un choix de trois commutateurs mécaniques – appelés tactile, clicky, et linéaire – un couple de profils d’éclairage, et trois pour les macros, ainsi que des heures de réglages à faire dans le logiciel G Hub de Logitech.

Le résultat de notre test du Logitech G915

Le Logitech G915 est un clavier exceptionnel pour les jeux. Les commutateurs à profil bas sont incroyablement réactifs et offrent un retour tactile agréable, et le clavier a une latence extrêmement faible. Les commandes multimédia dédiées vous permettent d’ajuster votre audio sans minimiser les jeux, et les touches macro dédiées sont un excellent complément. De plus, si vous aimez jouer dans une pièce sombre, le rétroéclairage RGB complet est un plus.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
Logitech GL (profil bas ; tactile, clicky ou linéaire)
Éclairage
RGB par touche
Matériaux
Plaque supérieure en alliage d'aluminium, touches en plastique moulé
Dimensions
475 x 150 x 22mm
Connectivité
Sans fil Lightspeed (via un émetteur USB), Bluetooth
Logiciels
Logitech G Hub
Garantie
Oui (2 ans)

LOGITECH G915 TEST Détaillé

Design & finitions

En ce qui concerne la disposition, tout est là où l’on s’attend à le trouver, et l’ergonomie est parfaite. Nous sommes également très fans de l’apparence, qui semble s’inspirer autant d’éléments extérieurs au marché du jeu que d’éléments intérieurs. Le clavier Surface de Microsoft et le clavier Magic d’Apple sont des références évidentes, mais l’éclairage RVB et les boutons supplémentaires pour les macros et les médias donnent une assurance subtile que le Logitech G915 peut être utilisé aussi bien dans PUBG que dans Google Docs.

La plaque d’aluminium est brossée avec goût et colorée en gris métallisé. Au-dessus de la disposition normale du clavier se trouvent des boutons à membrane pour l’enregistrement et l’accès aux macros, des boutons pour le couplage Lightspeed et Bluetooth, une bascule de mode de jeu et une commande d’éclairage. Un logo Logitech “G” rétroéclairé RVB se trouve en haut à gauche, et comme toutes les autres touches, à l’exception des boutons multimédia, il peut être personnalisé par couleur. Au-dessus du pavé numérique, vous trouverez ce que Logitech appelle une molette de volume sans bord, également en gris métallisé (et déraisonnablement satisfaisante à utiliser), au-dessus des boutons de contrôle multimédia caoutchoutés.

Sur la face inférieure, vous trouverez deux jeux de pieds, qui vous permettent de maximiser l’angle d’inclinaison ou de réduire de moitié l’angle d’élévation. En revanche, aucun repose-poignets n’est fourni, ce qui est décevant. Bien sûr, elle se place plus près de votre bureau en raison de ses proportions, de sorte que vos poignets forment un angle moins aigu que d’habitude, mais pour 249 $, l’option d’aplanir un peu plus cet angle n’aurait pas été de refus. Surtout quand les cartes de Corsair et de Razer, dont le prix est bien inférieur à celui de cette carte, les intègrent.

Comme il s’agit d’une carte si mince et qu’elle se connecte sans fil, il n’y a pas d’USB passthrough ici et vous devrez connecter une souris directement à votre PC. Ou, comme nous soupçonnons Logitech de le préférer, vous pouvez également utiliser une souris sans fil.

Note DESIGN 9,5/10

Ergonomie & Expérience en jeu

Frappe

Il convient de noter dès le départ qu’une grande partie de l’expérience tactile d’un clavier est subjective – après tout, c’est la raison des différents choix de commutateurs et de l’existence même d’une carte à profil bas comme celle-ci comme une option alternative à celles avec des touches plus profondes et une distance de déplacement plus longue. Ce qui est bon pour les doigts d’une personne peut ne pas l’être pour ceux d’une autre, mais c’est un peu plus noir et blanc quand on parle de qualité de fabrication et de fonctionnalité, alors commençons par là.

Les touches GL de Logitech ont une distance d’actionnement de 1,5 mm, une distance de déplacement totale de 2,7 mm et une force d’actionnement de 50 g pour enregistrer une pression sur une touche. Comparez cela aux touces propriétaires de Razer, dont la force varie entre 45 et 50 g et la course entre 3,5 et 4 mm, et vous aurez une idée de ce que signifie exactement “profil bas” dans ce contexte. Les touches ne sont pas placées si bas qu’elles ressemblent à un clavier Apple et nécessitent la même force, mais avec cette distance de déplacement plus courte, elles sont nettement plus rapides dans leur comportement que les autres cartes mécaniques.

Performances Bluetooth

En ce qui concerne les performances sans fil, les pertes et les décalages ne sont pas un problème grâce à la technologie Lightspeed personnalisée de Logitech. Plutôt que de sous-traiter les émetteurs et les récepteurs, Logitech a conçu la technologie Lightspeed de bout en bout, du matériel au micrologiciel. Le résultat est un taux de rapport de 1 ms qui, selon le fabricant, surpasse les performances de nombreux périphériques filaires. Nous n’avons pas eu de sensation tangible de cette performance supérieure sur le terrain, mais la sensation est aussi immédiate que celle d’une carte filaire et nous n’avons jamais eu de problèmes de perte de signal ou de problèmes de couplage entre plusieurs appareils, même avec plusieurs profils Bluetooth.

Son de frappe

Le bruit de la frappe avec les interrupteurs GL Tactile est silencieux et ne devrait pas gêner les gens autour de vous, mais nous nous attendons à ce que les interrupteurs GL Clicky soient plus bruyants.

Expérience en jeu

En théorie, la conception à profil bas devrait vous permettre d’effectuer et d’enregistrer des entrées plus rapidement dans le jeu et, par conséquent, de prendre l’avantage sur la concurrence. En réalité, nous savons tous comment cela se passe : aucun kit ne peut remplacer des années d’entraînement de motricité fine et de sens du jeu glanés au cours de milliers d’heures passées sur un titre particulier.

Une attente plus réaliste de ce clavier est que vous vous sentirez un peu plus souple dans vos doigts, en particulier si vous n’avez jamais été totalement à l’aise avec le design traditionnel des claviers mécaniques. Nos K:Ds dans CS:GO et Quake Champions n’ont pas connu d’augmentation ou de diminution notable avec cette carte par rapport au Corsair K95 que nous utilisons habituellement, et il fallait s’y attendre. Ce que nous avons constaté, c’est que nos doigts sont restés à l’aise et, tout comme lorsque nous tapions dans Google Docs, nous n’avons pas fait d’erreurs.

Le mode jeu du Logitech G915 peut être configuré à l’aide du Logitech G Hub, et la banque de boutons G à l’extrême gauche s’avère également utile dans le jeu pour le mappage, par exemple, le réglage du DPI de la souris comme alternative à la recherche d’un bouton de pouce gênant sur la souris elle-même. Ou peut-être voulez-vous simplement une méthode pratique à un seul bouton pour capturer des vidéos sur Shadowplay ou OBS. C’est également utile pour les streamers qui passent d’une application à l’autre pour diffuser, communiquer et jouer.

Note ERGONOMIE 8,5/10

Logiciels & Fonctionnaliés

Programmation

Le Logitech G915 est doté d’un logiciel d’accompagnement exceptionnel. Il vous permet de personnaliser le rétroéclairage RVB pour chaque touche et de reprogrammer les touches macro dédiées, mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas relier d’autres touches sur ce clavier. La mémoire embarquée ne peut enregistrer que trois profils, mais le logiciel G HUB vous permet d’en enregistrer autant que vous le souhaitez. Un stockage par synchronisation dans le nuage est également disponible, mais il nécessite un compte Logitech. Notez que le logiciel ne reconnaît le clavier que lorsque vous utilisez le récepteur ou le câble, et qu’il ne le reconnaîtra pas si vous utilisez une connexion Bluetooth.

Remarque : nous n’avons rencontré aucun problème avec le logiciel lors de nos tests. Cependant, de nombreux utilisateurs en ligne ont signalé divers problèmes lors de l’utilisation du logiciel Logitech G HUB, notamment des problèmes de démarrage, de gel et de non-reconnaissance de certains périphériques. Si vous souhaitez partager votre expérience de l’utilisation du Logitech G HUB avec ce clavier, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans la section des discussions.

Compatibilité

Le Logitech G915 a une excellente compatibilité. Si le clavier fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation, le logiciel G HUB n’est disponible que sur Windows et macOS. En outre, quelques touches ne fonctionnent pas sur iOS, iPadOS et macOS, comme l’ascenseur, la pause, l’impression d’écran et le menu contextuel.

Note LOGICIEL 9,4/10

Laisser un commentaire