Test Roccat Vulcan 120 – Clavier Gaming

Test-Roccat-Vulcan-120-clavier-gaming

9.0 Note Globale

EN BREF

Le ROCCAT Vulcan 120 AIMO est un excellent clavier gaming qui possède un style assez unique. C’est également le premier clavier à être équipé des nouvelles touches ROCCAT Titan qui sont comparables aux très populaires Cherry MX Browns. Ils offrent un retour tactile tout en étant silencieux. De plus, les touches sont assez basses et il est recommandé d’utiliser le clavier avec son repose-poignets, car l’expérience de frappe est beaucoup plus confortable.

Le résultat de notre test

Le ROCCAT Vulcan 120 AIMO est un excellent clavier gaming. Les nouveaux commutateurs Titan offrent un excellent retour tactile et sont silencieux. La distance de pré-course est standard et les touches sont légères. Le clavier est bien fait et possède un style unique, avec des capuchons de touches à profil bas et un éclairage RGB complet, ce qui est idéal pour jouer dans l’obscurité.

LES POUR
LES CONTRES

Claviers similaires ou à comparer

Les caractéristiques

Caractéristiques Détails
Touches
Interrupteurs ROCCAT Titan – interrupteurs mécaniques tactiles
Éclairage
RGB par touche
Matériaux
Cadre en alliage d'aluminium
Dimensions
462 mm x 235 mm x 32 mm
Connectivité
Par câble USB 2.0 (180mm) non amovible
Logiciels
ROCCAT Swarm
Garantie
Oui (2 ans)

ROCCAT VULCAN 120 TEST Détaillé

Design & finitions

Test-clavier-gaming-Roccat-Vulcan-120-AIMO

Le Vulcan combine un châssis recouvert d’aluminium avec des capsules de touches surélevées pour en faire un produit au look saisissant. Vous pouvez voir l’éclairage RGB à travers chaque interrupteur de touche, et pas seulement à travers une minuscule lettre dans le capuchon de touche. Lorsque le clavier est tout illuminé, il est difficile de le quitter des yeux. Le 120 Aimo est livré avec un repose-poignets magnétique, qui semble également faire partie intégrante de l’ensemble.

Les différences entre les trois modèles Vulcan sont essentiellement d’ordre esthétique et ne justifient pas de diviser le produit en trois commentaires distincts. Mais pour vous aider à décider lequel choisir : Le 120 Aimo est équipé d’un repose-poignet magnétique et d’un éclairage RGB. L’Aimo 100 est livré avec un éclairage RGB, mais pas de repose-poignet. L’Aimo 80 n’a pas de repose-poignet, et seulement un éclairage bleu. Ils ont tous le même design global, ainsi que les mêmes interrupteurs mécaniques propriétaires.

J’utilise le Vulcan depuis environ trois jours et je n’ai pas encore pu le quitter des yeux.
Les photos ne rendent pas vraiment compte de l’aspect inhabituel et accrocheur de Vulcan. Depuis que je l’ai installé, des collègues de tous les coins du bureau se sont approchés de mon bureau et ont demandé à le voir, à taper dessus et à retirer les touches pour évaluer leur finesse. Cela n’arrive pas souvent avec un gadget, et je ne pense pas que ce soit déjà arrivé avec un clavier.

Pour ce qui est des détails pratiques, le clavier mesure environ 18 x 9 pouces avec le repose-poignets, ou 18 x 6 pouces sans. C’est assez grand, et il est vrai qu’il y a un peu d’espace perdu de chaque côté du périphérique. Il y a également des commandes multimédia discrètes – en quelque sorte.

Il y a un bouton de sourdine et une molette, que vous pouvez utiliser pour contrôler le volume ou le niveau d’éclairage. (Une barre multimédia complète aurait été préférable, et la modification des paramètres d’éclairage n’est pas uniforme d’un motif de couleur à l’autre. Mais la molette de volume est la chose la plus importante, et elle fonctionne à merveille.

Note DESIGN 9,5/10

Ergonomie & Expérience en jeu

Frappe

Ce clavier est équipé de commutateurs Titan Tactile exclusifs à ROCCAT. Ces touches tactiles mais silencieuses sont très similaires aux célèbres touches Cherry MX Brown. Ils ont une bosse avant leur force d’actionnement, mais les touches n’ont pas besoin de trop de force. Les touches s’actionnent à une distance assez standard. La gamme Vulcan est la première à présenter ces commutateurs. Si vous voulez quelque chose qui a des commutateurs linéaires, alors regardez le ROCCAT Vulcan Pro.

La qualité de frappe du Vulcan 120 AIMO de ROCCAT est excellente. Il peut sembler un peu étrange au début en raison du profil très bas du clavier et des capuchons de touches. Les touches sont stables et agréables à taper, mais la barre d’espacement est un peu haute et légèrement instable. La frappe est beaucoup plus confortable lorsque vous utilisez le repose-poignets. L’espacement des touches contribue à réduire le nombre de fautes de frappe et le clavier est meilleur que le Logitech G915.

Personnalisation des touches

Environ la moitié des touches peuvent être réaffectées à d’autres fonctions, comme l’ouverture du panneau de configuration ou le changement de profil, mais elles ne sont pas programmables par macro. Pour les macros, vous pouvez uniquement les définir sur les touches ” M ” (M1 à M6) en mode jeu, ou sur les touches alphanumériques à gauche de 5, T, G et B, en utilisant la fonction Easy-Shift[+].

Le ROCCAT Vulcan 120 AIMO possède quelques fonctions supplémentaires qui peuvent s’avérer très utiles. Alors que les touches de contrôle multimédia telles que lecture/pause et retour/avance sont des touches de raccourci, vous disposez de touches dédiées pour couper le son et d’une molette qui peut être utilisée pour contrôler le volume, ou le niveau de luminosité du rétroéclairage si vous appuyez sur la touche ” FX ” avant. Vous pouvez également activer le mode jeu à l’aide d’un raccourci clavier, qui désactivera votre touche Windows afin d’éviter de minimiser accidentellement vos jeux lorsque vous jouez.

Note ERGONOMIE 8/10

Logiciels & Fonctionnaliés

Roccat-Swarm-TEst-Roccat-Vulcan-120-Aimo

Programmation

Le logiciel ROCCAT Swarm offre une bonne quantité de personnalisation pour le Vulcan 120 AIMO. Vous pouvez créer jusqu’à quatre profils différents avec des combinaisons de touches, des effets lumineux, des macros, etc. différents. Notez que vous devez activer le mode jeu pour utiliser les liaisons et les macros personnalisées. Ce logiciel vous permet également de définir un son spécifique pour chaque pression sur une touche. Vous pouvez choisir parmi des options prédéfinies ou insérer votre propre fichier audio qui sera joué à chaque actionnement, mais vous devrez remplacer les fichiers sonores prédéfinis eux-mêmes.

Si vous souhaitez un clavier avec une prise en charge logicielle pour macOS, consultez le Corsair K60 RGB PRO Low Profile.

Compatibilité

Si ce clavier est entièrement compatible avec Windows, son logiciel n’est pas disponible sur macOS et Linux, ce qui signifie que vous ne pourrez pas le personnaliser. Cependant, la plupart des touches fonctionnent et seule la touche de raccourci de la calculatrice ne fonctionne pas sur Linux. Pour macOS, l’ascenseur, le navigateur, l’explorateur, la messagerie et la calculatrice ne fonctionnent pas.

Note LOGICIEL 9/10

Laisser un commentaire