Test Logitech G305 Lightspeed – Souris gaming

avis-et-test-souris-gaming-logitech-g305

8,1 Note Globale

EN BREF

La Logitech G305 LIGHTSPEED est une souris de jeu sans fil dotée d’une coque en plastique solide. Elle se connecte à l’aide d’un récepteur USB et est alimentée par une seule pile AA. Son corps ovoïde est presque symétrique, avec une paire de boutons latéraux sur la gauche et un bouton derrière la molette de défilement qui fait office de bouton CPI par défaut. Cette souris est un peu plus petite et peut ne pas convenir aux personnes ayant de très grandes mains, mais elle semble aussi bien construite et de qualité supérieure que certaines souris Logitech plus haut de gamme. Sur le plan des performances, elle offre une latence de clic impressionnante et une distance minimale de décollage très faible. Vous pouvez également régler le CPI par incréments précis à l’intérieur d’une large plage.

Le résultat de notre test du Logitech G305 Lightspeed

La Logitech G305 LIGHTSPEED est une bonne souris pour les jeux FPS. Elle offre une excellente latence de clic et une forme confortable qui convient à la plupart des tailles de mains et des types de poignées. Ses six boutons sont tous programmables et les performances de son capteur sont excellentes. En raison de sa petite taille, elle n’est pas le choix idéal pour les grandes mains. De plus, elle est lourde par rapport à de nombreuses souris de jeu sur le marché et, à part les modifications personnalisées, il n’existe pas d’options d’optimisation du poids.

LES POUR
LES CONTRES

Les autres souris Logitech sans fil

Logitech-GPRO-X-SUPERLIGHT
Logitech G PRO X Superlight Wireless

Les caractéristiques Logitech G305 Lightspeed

Caractéristiques Détails
Max CPI
12 000 ajustables
Éclairage
Pas d'éclairage RGB
Dimensions
116.6 x 62.2 x 38.2mm
Capteur
Logitech Hero
Connectivité
Connecteur USB sans fil
Logiciels
Logitech GHUB
Ambidextre
Que par la forme

Souris Logitech G305 Lightspeed TEST & AVIS

Design & finitions

test-souris-gaming-logitech-g305

image credit : ratings.com

Le Logitech G305 a un look classique et un corps plutôt petit, en forme d’œuf. Elle est disponible en noir mat, blanc, lilas ou bleu. Elle n’a pas de zones RVB et ne comporte qu’un petit logo Logitech G à l’arrière. Pour une souris Logitech similaire avec une forme plus diamantée, consultez la Logitech G303 Shroud Edition. Par ailleurs, si vous aimez les souris blanches mais que vous souhaitez bénéficier d’un éclairage RGB, vous pouvez vous tourner vers la souris Logitech G705.

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication de cette souris est excellente. Elle est fabriquée en plastique solide et ne présente aucune pièce détachée ou bancale. Elle semble presque aussi haut de gamme que certaines options beaucoup plus chères de Logitech, comme la Logitech G Pro Wireless. Cependant, le panneau du repose-paume qui recouvre la batterie et la zone de stockage du récepteur semble légèrement plus souple que les autres surfaces extérieures, mais c’est normal puisqu’il est amovible. Cela dit, cela n’affecte pas les performances de la souris dans le cadre d’une utilisation normale.

Poids et portabilité

La Logitech G305 est assez lourde pour sa taille, la majeure partie de son poids étant répartie à l’arrière. Le poids par défaut inclut une batterie rechargeable AA Amazon qui pèse 15,10 g. Le poids le plus faible est obtenu en utilisant un adaptateur de balle en aluminium pour permettre l’utilisation de piles AAA. Le poids le plus faible est obtenu en utilisant un adaptateur de balle en aluminium pour permettre l’utilisation de piles AAA. La boule de papier aluminium utilisée pour obtenir ce résultat a un poids de référence de 0,2 g et un diamètre de 5,8 mm. La pile AAA utilisée est une pile Energizer Ultimate Lithium dont le poids de référence est de 7,60 g.

Note DESIGN 7,5/10

Performances & Expérience en jeu

Latence de clic

La Logitech G305 offre une excellente latence de clic. Elle offre des sensations très réactives pour tous les types de jeux, y compris les jeux compétitifs et les jeux basés sur la réaction. Il y a un peu d’incohérence, ce qui est normal pour une souris de jeu sans fil. Cependant, cette incohérence se situe dans une plage très étroite, et vous ne pourrez pas remarquer de variation perceptible de la latence du clic pendant l’utilisation.

Latence

Le capteur est spécifié pour une plage de sensibilité allant jusqu’à 12 000 CPI. C’est moins que les capteurs de la Mamba Wireless et de la Kain 200 Aimo, qui vont chacun jusqu’à 16 000 CPI. Mais pour un joueur lambda, 12 000 CPI devraient suffire. Le capteur Hero peut également atteindre une vitesse maximale de plus de 400 IPS (pouces par seconde) et supporter jusqu’à 40G d’accélération.  

Boutons programmables

La Logitech G305 dispose d’un nombre décent de boutons, dont deux boutons latéraux et un bouton CPI dédié situé derrière la molette de défilement. Tous les boutons sont programmables, y compris le clic gauche. Vous pouvez également définir un bouton G-Shift qui active une autre couche de commandes tant que vous appuyez dessus. Curieusement, il est possible de configurer un bouton pour changer de profil, mais la mémoire embarquée ne prend en charge qu’un seul profil, de sorte que le bouton ne sert à rien.

Gestion du wireless

La Logitech G305 est une souris sans fil qui se connecte sans fil à son récepteur USB et qui est livrée avec un câble d’extension USB sans fil. Elle nécessite une seule pile AA qui, selon Logitech, peut durer jusqu’à 250 heures d’utilisation. L’indicateur du commutateur CPI indique également si la batterie est faible. Si vous souhaitez une souris prenant en charge la technologie Bluetooth, jetez un œil à la Corsair KATAR PRO Wireless ou à la Razer Orochi V2. Ou, pour une souris qui prend en charge le Bluetooth et le chargement sans fil avec n’importe quel dispositif de chargement Qi-standard, jetez un coup d’œil à la HyperX Pulsefire Dart.

Confort d'utilisation

Le châssis du G305 Lightspeed est robuste et lisse, avec une finition brillante et un toucher mat. Cette finition n’a pas affecté ma prise en main pendant des heures de jeu. En revanche, elle a résisté aux bavures, aux empreintes digitales et aux taches. La molette de défilement est très tactile et réactive, et ses poignées en caoutchouc facilitent la navigation.

Note PERFORMANCES 9/10

Logiciels

Logitech-GHUB-Logitech-G513

Programmation

Le Logitech G HUB offre des options de personnalisation remarquables. Elle est disponible à la fois sur macOS et sur Windows, et vous pouvez reprogrammer n’importe quel bouton. La souris dispose d’une mémoire embarquée, mais elle ne stocke qu’un seul profil à la fois. L’utilisation de ce logiciel n’a posé aucun problème lors des tests. Cependant, de nombreux utilisateurs en ligne ont signalé des problèmes avec le logiciel G HUB de Logitech, y compris, mais sans s’y limiter, le gel, les problèmes de démarrage et les problèmes de connexion avec certains appareils. Si vous souhaitez partager votre expérience de l’utilisation du Logitech G HUB avec cette souris, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans les discussions.

Compatibilité

Le Logitech G603 est entièrement compatible avec Windows et macOS.

Note LOGICIEL 9,5/10

Laisser un commentaire